EtherSound

Utilisation d'EtherSound dans une configuration de concert

Afin de montrer l'intérêt de l'utilisation d'EtherSound, nous allons mettre en place une configuration de concert assez simple, avec les éléments suivants :

Cette configuration est assez simple, mais elle permet de bien prendre en compte les liaisons entre les différents éléments de l'installation.

Configuration sans EtherSound

On peut voir ci-dessous les différents éléments en configuration analogique avec les liaisons entre les différents éléments. On s'aperçoit tout de suite que le nombre de câbles est important et que cela va poser un certain nombre de problèmes (coût du câblage, interférences électromagnétiques, manque de flexibilité de l'installation...).

configuration de concert en analogique

Configuration avec EtherSound

On passe maintenant la configuration en EtherSound. On s'aperçoit qu'au dela de la simplification du câblage de l'installation, on devient imperméable aux perturbations électromagnétiques sur toute la partie numérique. De plus,on gagne en flexibilité, puisqu'une configuration logicielle suffirait à mettre le mixage dédié à la façade dans les enceintes de retour. Enfin, au lieu d'avoir à courir d'un bout à l'autre de la salle pour configurer chacune des machines, il suffit d'utiliser de s'y connecter à distance pour tout gérer depuis un endroit unique.

configuration de concert avec EtherSound

Conclusion

Cet exemple montre bien les possibilités de cette nouvelle génération de réseaux audio-numériques. Grâce à eux, les possibilités de configuration deviennent de plus en plus importantes, sans pour autant sacrifier la qualité sonore.