Eclipse RCP
Introduction
Dans le cadre de la formation Ingénieur2000
- Réseaux et Informatique de 3e année, des
exposés "Nouvelles Technologies Système et
Réseau" ont été
présentés à l'ensemble de la
promotion. L'encadrement a été fait par M. Dominique REVUZ
et M. Etienne
DURIS.
Ce site web a été réalisé par Yifan LI et complète la présentation orale d'"Eclipse RCP" de 30 minutes réalisé précédemment.
Eclipse est une fondation crée en 2001 qui inclut de nombreux projets de développements Open Source dont Eclipse IDE qui est un des leader dans les outils de développement java gratuits. Devant le succès rencontré et le retour positif des utilisateurs, Eclipse décide d'ajouter un framework de développement d'applications clientes appellé Eclipse RCP en 2004. Celles-ci seront basé sur l'architecture et les composants graphiques présents dans l'IDE de développement.
Eclipse Rich Client Platform
L'une des définitions données par la fondation d'Eclipse RCP ou Rich Client Platform est "A Platform for building Client applications with Rich functionality". Celui-ci a pour but de créer n'importe quelle application cliente en utilisation le framework fourni pour plus de rapidité et de simplicité de développement. La réalisation de ces applications est basée sur la réutilisation d'une sous-partie de l'IDE (framework allégé de l'IDE) sur l'idée que toutes les applications partagent des principes et des modèles identiques de fonctionnement quels qu'il soient.
Les particularités liées à Eclipse RCP :
- Framework : initialement conçue pour des environnements de développement, il est aujourd'hui applicable à tous types d'applications. Sa force réside dans l'architecture mise en place, la documentation fournie aux développeurs, les API disponibles...
- Plug-in : dans Eclipse RCP comme dans l'IDE, la notion d'ajout dynamique de plug-in existe. Un moteur permet de les charger dynamiquement au démarrage de l'application cliente. Par ailleurs, des plug-ins indispensables au fonctionnement basique des applications riches sont présentes dans le framework RCP.
- Gratuité : la disponibilité d'Eclipse RCP en open-source donne droit aux développeur de l'utiliser gratuitement.
- Portabilité : le java est reconnu comme un langage portable sur les différents systèmes d'exploitation (Windows, MacOS et Linux). A son image, les applications riches le sont également.
- Composants graphiques : des composants graphiques spécifiques (perspectives, vues, éditeurs) à l'environnement d'Eclipse IDE existent et sont réutilisables pour créer des applications clientes.
- Mises à jour / Aides : il existe un système de mise à jour simplifié et facile à mettre en oeuvre et également un ajout possible d'aides prédéfinies. Ce sont des composants aujourd'hui indispensables à la création d'une application cliente.
- Workspace : le workspace est un répertoire permettant de définir l'endroit où seront stockés tous les fichiers relatifs à un projet. On peut créer plusieurs workspaces différents.
Exemples d'applications
Certaines sont des application open-source (gratuites) :
- Azureus :

- ZDT (Zhongwen Development Tool) :

- IBM Workplace Client Technology :

- Actuate BIRT :
