Eclipse RCP


Les étapes de développement d'une application riche


L'application finale

Nous allons dérouler les différents points à respecter pour aboutir à une application de type riche (RCP). Pour cela, il faut se munir de l'IDE de développement Eclipse car il est fait pour le développement de plug-in ou d'applications riches.
Un créant un nouveau projet de type plug-in en lui spécifiant que c'est une application riche, du code va être automatiquement généré pour l'utilisateur et faciliter la programmation.


rich client
Par exemple, nous retrouvons ici, une perspective par défaut contenant une vue "Message" et un éditeur texte à gauche. Par ailleurs, nous avons ajouté un menu permettant d'avoir une page d'accueil, un message "about" sur l'application et une action pour quitter l'application:

menu de l'application

Créer un point d'entrée exécutable

Le point d'entrée exécutable permet de créer un plug-in exécutable. Toutes les applications doivent avoir une implémentation de ce point d'entrée.
Pour plus de détails se référer à la section Point d'entrée exécutable.

Créer un plug-in graphique

A ce point, nous allons définir notre propre plug-in avec ses caractéristiques propres. Nous allons décrire le comportement du plug-in au cours de son exécution.
Pour plus de détails se référer à la section Plug-in graphique.

Configurer le workbench

Il s'agit de définir dans un premier temps le workbench que nous allons utiliser. Ici, nous n'avons besoin que d'une perspective qu'il faut tout de même définir précisment. Par ailleurs, il faut définir également la fenêtre que nous allons utiliser dans notre workbench.
Pour plus de détails se référer à la section Configuration du Workbench.

Un peu plus loin

L'essentiel est mis en place mais il faut maintenant apporter notre propre touche pour commencer à développer une application riche. En effet, tout le code décrit précédemment est déjà donné par l"IDE Eclipse au moment de la création d'un plug-in client riche.

Pour plus de fonctionnalités, nous allons finir par définir une vue et un éditeur. Il faudra également lui spécifier un emplacement graphique.
Pour plus de détails se référer à la section Manipulation de vues.