LDAP - Lightweight Directory Access Protocol

Historique

X500

Les besoins d'annuaires électronique sont apparus avec la nécessité de gérer les associations DNS / adresse IP. Il était en effet nécessaire de mettre en place un système permettant d'obtenir l'adresse IP associée à un nom mais également de permettre une répartition de la responsabilité des domaines ; chaque administrateur de domaine doit pouvoir gérer ses propres sous-domaines.

Parallèlement, une première norme X500 fut crée avec pour objectif d'interconnecter tous les annuaires téléphoniques. Cette norme définissait précisément le protocole de communication entre annuaires et applications mais également la structure des annuaires. Le protocole de communication très riche amenait une optimisation des requêtes ainsi qu'un puissant mécanisme de chaînage de ces requêtes. La richesse de cette norme fut également son principal défaut. Les difficultés d'implémentations ainsi que la complexité de mise en oeuvre eurent pour conséquence un non respect de ces normes par les différents acteurs du marchés.

Une évolution a ainsi donné naissance au protocole LDAP. Ce protocole, plus souple, ne définit que l'échange entre les applications et les annuaires et entre les annuaires donnant ainsi une plus grande liberté d'implémentation des serveurs.