Paramétrage automatique d'une installation de Windows

Les temps clés de l'installation

Pour résumer, l'installation de Windows peut être découpée en trois phases qui seront développées ci dessous :

  1. Mode Texte
    C'est l'écran bleu qui débute l'installation. Durant ces phases, les accès nécessaire à l'installation seront mis en place.
  2. Mode GUI
    C'est durant cette phase que l'utilisateur répond aux questions de l'installateur pour personnaliser son installation.
  3. Première connexion
    Au premier démarrage comme à la première connexion de tous les utilisateurs (y compris l'utilisateur "non loggé"), des paramétrages de fin de configuration peuvent être fait. Ces étapes sont donc considérées comme faisant parti intégrante de l'installation.

1. Mode Texte

Comme cela est dit plus haut, cette phase permet de préparer l'installation. Au cours de cette phase, les tâches suivantes seront réalisées :

Windows TextMode
  1. Chargement des drivers depuis TextMode :
    Tout le contenu du répertoire $OEM$\TextMode est chargé pour que les drivers soient pris en compte. Cette étape correspond à une pression sur la touche F6 au cours d'une installation manuelle au début de l'installation (Pressez la touche F6 pour charger des drivers additionnel)
  2. Préparation des disques durs :
    Les partitions sont créées, la première est sélectionnée et formattée. Elle deviendra %systemdrive%.
  3. Copie de I386 :
    L'ensemble des fichiers d'installation est copié dans un répertoire temporaire nommé %systemdrive%\$WINNT$.~LS. Cette copie est nécessaire puisque la phase TextMode se termine par un redémarrage du poste et que l'accès au média d'installation ne sera plus garanti (le réseau n'est notament pas pris en charge au cours de l'installation).
  4. Copie de $OEM$ :
    De la même manière, les fichiers nécessaires à la personnalisation devront être copié sur le disque dur. Cela sera fait dans un autre répertoire temporaire nommé %systemdrive%\$WINNT$.~LS\$OEM$.
  5. Création des fichiers de démarrage d'installation :
    Un répertoire temporaire nommé %systemdrive%\$WINNT$.~BT est créé. Il contient les informations de redémarrage prises en compte à la fin de la copie des fichiers. Ce répertoire est détruit en fin d'installation.
  6. Redémarrage du poste

2. Mode GUI

Au cours de cette phase, le temps restant est décompté. Il est affiché dans la partie gauche de l'interface d'installation. Mais ce temps n'a pas de relation directe avec les tâches restant à accomplir, mais simplement avec la phase en cours. En effet, si les tâches de personnalisation sont très longues, il est possible de fausser complètement ce temps.

Le temps indiqué restant sera donné sous la forme T-mm pour que vous puissiez vous repérez au cours de l'installation dont voici le déroulement :

Installation Windows GUI Mode
  1. Début : T-39
    La partie graphique de l'installation débute.
    Cette phase lance tout d'abord les programmes déclarés dans DetachedProgram du fichier de réponse (unnattend.txt ou winnt.sif). Ces programmes tournent en parallèle de l'installation.
  2. Installation des périphériques :
    Il est possible de spécifier dans le fichier de réponse des répertoires dans lesquels nous aurons copié les pilotes spécifiques au matériel du poste.
  3. Installation des paramètres réseau :
    !! Attention !!
    A ce stade, seule l'installation est réalisée.
    Les supports réseaux ne seront utilisables qu'au prochain redémarrage.
  4. Menu Démarrer :
    Windows prépare alors les éléments du menu démarrer et enregistre les composants Windows installés.
  5. SVCPACK : T-13
    svcpack.inf est exécuté. Ce fichier permet d'intégrer des SP ou des Hotfixes Windows directement au cours de l'installation.
  6. cmdlines.txt : T-12
    cmdlines.txt est lu afin de connaître les applications à installer par Windows.
    Il est important de retenir qu'à ce moment de l'installation, l'utilisateur courant est Default User; ce qui signifie que toute modification qui sera faite dans la base de registre sur CURRENT_USER sera répercutée sur tous les nouveaux utilisateurs du système.
    C'est notamment durant cette phase que les 12 minutes restantes annoncées peuvent être entièrement faussées.
  7. SetupParams : T-9
    La section SetupParams du fichier de réponse est consultée. Cette section ne peut exécuter qu'une seule application. Si plus d'une valeur UserExecute est spécifiée, seule la première sera prise en compte.
  8. Fin du GUI-Mode :
    Les paramètres sont sauvegardés, les fichiers et répertoires temporaires supprimés et le poste redémarre.

3. Première(s) connexion(s)

Au redémarrage de la machine, la base de registre est prise en compte pour finir l'installation. En effet, voici le déroulement des programmes exécutés au démarrage :

       Prise en compte des programmes déclarés dans :
        * RunOnce et Run de la machine locale (HKCM)
        * RunOnce et Run de l'utilisateur "pré-login" (HKU/.DEFAULT)
       Connexion d'un utilisateur
       Prise en compte des programmes déclarés dans :
        * Section GuiRunOnce du fichier de réponse
        * RunOnce et Run de l'utilisateur courant (HKCU)
      

L'installation se termine par le chargement de la barre des taches (si les applications exécutées ne demandent pas le redémarrage du poste).

Valid XHTML 1.0!