Paramétrage automatique d'une installation de Windows

Les fichiers de paramétrage

Relativement peu de fichiers sont nécessaires à la personnalisation d'une installation de Windows. Voici brièvement leur liste ainsi que leur utilité :

1. Le fichier de réponse

Le nom et l'emplacement du fichier de réponse dépend du mode d'installation que l'on veut réalisé.

Installation CD
Le fichier de réponse devra se nommer winnt.sif et être présent dans le répertoire I386.
Toute autre installation
Le nom et l'emplacement du fichier et réponse reste au choix de la personne réalisant le média d'installation. En effet, il faudra donner en ligne de commande les paramètres à l'installateur comme suit :
        # Installation en environnement Windows
        Z:\I386\>winnt32.exe /unattend:<chemin_et_nom_fichier>
        

        # Installation en environnement DOS
        Z:\I386\>winnt.exe /u:<chemin_et_nom_fichier>
      

Ce fichier a une structure de fichier .inf. Cela signifie qu'il est découpé en sections qui contiennent chacune des associations clé - valeur. Voici un exemple de fichier .inf.

Le fichier ci-dessous contient deux sections qui contiennent respectivement trois et une associations clé - valeur.

        [Data]
        AutoPartition=0
        MsDosInitiated=0
        UnattendedInstall=Yes
        
        [Unattended]
        UnattendMode=FullUnattended
      

 

Ce fichier permet de paramétrer toutes les questions qui sont normalement posées à l'utilisateur au cours du mode GUI, mais il fournit aussi des paramètres qui ne sont pas accessibles à cet utilisateur comme la gestion de la mise en veille prolongée. Nous verrons plus précisément dans l'exemple de fichier de réponse tout ce qui peut être paramétrer par ce fichier.

 

Les paramètres du fichier de réponse semblent être sensibles à la casse. Même sur le site de Microsoft, on trouve des erreurs.

Ce fichier peut être généré à l'aide de SetupMgr.exe. C'est un outil fournit par Microsoft et disponible dans l'archive que vous trouverez sous Support\Tools\Deploy.cab.

L'ensemble des sections et clés prises en charge par ce fichier sont consultables dans le fichier ref.chm également disponible dans Support\Tools\Deploy.cab.

Par ailleurs, il faut noter que si un fichier winnt.sif est présent dans le lecteur de disquette, celui-ci est pris en priorité par rapport à celui présent sur le média d'installation. Il est ainsi facile de mettre à jour votre configuration à titre exceptionnel sans modifier votre média d'installation.

Reportez-vous au fichier d'exemple pour plus d'informations...

2. Gestion des HotFixes

Pour déclarer des HotFixes à installer en même temps que le système d'exploitation, il faut modifier les fichiers I386\svcpack.inf et I386\dosnet.inf.

Ces deux fichiers ont la structure d'un fichier d'information. Par défaut, ils sont présents dans les CD fournit par Microsoft.

Pour dosnet.inf, deux sections sont à modifier pour ajouter des hotfixes ou des SP :

  1. OptionalSrcDirs :
    Spécifie les repertoires contenant des hotfixes à installer
  2. ForceCopyDriverCabFiles :
    Spécifie les fichiers modifiés pour inclure un service pack ou un hotfixe déjà inclus dans I386. Cette section contient un nom de fichier par ligne.

Reportez-vous au fichier d'exemple pour plus d'informations...

svcpack.inf ne comporte que quatre sections. Il ne faut surtout pas modifié la sections Version. Les autres seront modifiées comme suit :

  1. SetupData :
    Désigne le répertoire où trouver les hotfixes
  2. ProductCatalogsToInstall :
    Les catalogues correspondent aux hotfixes et SP déjà inclus dans I386. Aucune installation ne sera réalisée pour ces fichiers. Seul leurs paramètres seront pris en compte.
  3. SetupHotfixesToRun :
    Liste des HotFixes à installer avec leurs paramètres de lancement

Reportez-vous au fichier d'exemple pour plus d'informations...

3. Exécution des installateurs tiers

Il est possible d'exécuter des installateurs à T-12 de l'installation à l'aide du fichier $OEM$\cmdlines.txt. Par défaut, ce fichier, comme le répertoire $OEM$, n'existe pas sur les CD fournit par Microsoft. Il faut donc le créé. Ce fichier a le format d'un fichier d'information ne contenant qu'une section : Commands.

Dans cette section, chaque ligne contiendra une exécution d'installateur. Le chemin de l'installateur sera donné relativement à partir de cmdlines.txt ou plutôt à partir de $OEM$ ou absolument à partir de %systemdrive% ou de %systemroot% ou toute autre chemin fixe accessible à cette phase de l'installation
(Attention : je rappelle que les chemins réseau ne sont pas accessible à T-12 !! De même, il semble que le service Windows Installer ne soit pas lancer. Certaines erreurs peuvent donc survenir si vous exécutez des fichiers MSI.)

Il faut noter que les espaces sont assez mal géré dans ce fichier. Il est donc primordial de toujours encadrer vos commandes de ".

Il est également conseiller de réaliser des scripts lançant toutes les installations et de ne faire que des appels à ces scripts dans cmdlines.txt.

A cette étape de l'installation, l'utilisateur courant est l'utilisateur par défaut (DefaultUser). C'est cet utilisateur qui est utilisé comme "modèle" lors de la création de tous les utilisateurs (y compris l'administrateur). Ainsi, les modifications sur le compte utilisateur (dans %homedrive%%homepath% ou dans la clé HKCU de la base de registre) seront répercutées à tous les utilisateurs.

Reportez-vous au fichier d'exemple pour plus d'informations...

Valid XHTML 1.0!