Paramétrage automatique d'une installation de Windows
Les modes d'installation
Il existe plusieurs méthodes pouvant automatisées une installation. Il est donc nécessaire de commencer par définir les différentes méthodes possibles ainsi que celle qui sera utilisée. Les trois modes expliqués ci-dessous sont :
1. Le mode "traditionnel" ou manuel
Une installation classique est réalisée à l'aide d'un installateur. Ce logiciel se charge de demander à l'utilisateur l'ensemble des renseignements nécessaires au déroulement de l'installation. L'utilisateur doit donc rester face à la machine tout au long de l'installation et répondre aux renseignements demandés afin que l'installation interactive puisse se terminée.
2. La copie d'installation
Ce mode d'installation se déroule en trois étapes.
Tout d'abord, un technicien doit réaliser l'installation comme on le fait pour le mode manuel.
Puis, le disque dur du poste est enregistré dans son intégralité.
L'image de disque ainsi créée est alors reproduite sur tous les postes devant être installés et ayant un profil matériel identique à la première machine installée.
Ce mode d'installation présente l'inconvénient majeur de forcer l'utilisateur à connaître le profil matériel de sa machine pour pouvoir l'installer puisque la copie ne peut passer d'un matériel à un autre.
3. Les fichiers de réponse ou le mode Unattend
Pour ce type d'installation, le déroulement sera exactement identique à celui vu pour le mode traditionnel. L'intervention humaine sera simplement remplacée par un fichier de réponse qui contiendra l'ensemble des paramètres nécessaires à l'installation.
Pour réaliser ce type d'installation, il est nécessaire de réaliser une fois l'installation en entier en enregistrant l'ensemble des réponses fournies à l'installateur pour que les installations suivantes soient automatiques.
C'est ce type d'installation qui sera développé au cours de cette exposé. En effet, celui-ci permet de garder une totale indépendance vis-à-vis du matériel tout en ayant une installation entièrement automatisée. Le temps de réalisation reste conséquent et beaucoup plus important que dans le cas d'une copie d'installation, mais ceci n'est pas grave puisque l'opération ne mobilise personne.