OpenStreetMap
Les données OpenStreetMap
Comme il a été expliqué précédemment, le but du projet OpenStreetMap est de créer une base de données géographiques mondiale. Cette base va donc devoir stocker différents types d'informations telles que des routes, des bâtiments, des restaurants, des points d'intérêts... mais également des métadonnées pour les qualifier.
Pour modéliser cela, on va trouver trois types d'objets dans la base de données :
- les noeuds
- les lignes
- les relations
Nous allons voir qu'en ajoutant à cela des attributs, toutes les informations vont pouvoir être représentées.
Les noeuds
Le noeud est l'élément principal de la base de données OpenStreetMap. Il est caractérisé par une position géographique (latitude, longitude, hauteur).
Seuls, les noeuds sont utilisés pour définir des points d'intérêts. Dans ce cas, ils doivent posséder des attributs pour décrire ces points. Ils permettent également de définir un "chemin".
Les chemins
Le chemin est une interconnexion entre au moins deux noeuds et peut modéliser des éléments tels que les rues, les voies ferrées, des rivières...
Un chemin fermé peut former une surface telle qu'un étang, un champs...
Chaque chemin est caractérisé de façon uniforme par des attributs. Quelques règles géométriques sont à respecter concernant les chemins et les surfaces :
- Plusieurs chemins peuvent passer par les mêmes noeuds
- Un même chemin ne doit pas passer plusieurs fois par le même noeud (sauf pour former une surface)
- Un chemin ne doit pas se couper lui-même
Les relations
Une relation est une collection d'objet. Le but est de créer une relation de proximité entre des éléments.
On peut, par exemple, modéliser une ligne de bus avec les arrêts correspondants.
Les attributs
Comme on a pu déjà le voir les éléments possèdent des attributs qui vont permettre d'y ajouter des données. Un attribut est formé d'une "clé" et d'une "valeur" (en anglais) et il est possible d'en attribuer plusieurs par éléments. Un référentiel des attributs est disponble sur le Wiki d'OpenStreetMap et est régulièrement enrichi.
Grâce à cela, il est possible de préciser qu'un élément "chemin" modélise une route de type autoroute ainsi que par exemple sa limitation de vitesse.