OpenStreetMap
Conclusion
Aujourd'hui OpenStreetMap est considéré comme le wikipédia de la cartographie. La volonté de créer une base de donnée géographique libre à susciter l'intérêt d'un grand nombre de personnes. Cela a permis de construire petit à petit une communauté.
De plus, avec l'expansion de l'open source, les utilisateurs deviennent de plus en plus nombreux. En effet, OpenStreetMap est de plus en plus connu et surtout de plus en plus utilisé. De grandes entreprises telles que Foursquare ou encore Wikipédia ont décidé de passer de Google Maps à OpenStreetMap.
Le croissance et le développement d'OpenStreetMap sont dûs à l'importance de sa communauté. En effet, plus les utilisateurs vont travailler sur les données (création, mise à jour, résolution d'erreurs) plus elles vont être fiables. Cette qualité de données permet d'offrir à OpenStreetMap de la crédibilité auprès des utilisateurs. Cependant il faut être conscient que des erreurs peuvent parfois persister dans les données. Egalement, certaines zones peuvent être moins précises que d'autres...
Le côté communautaire de OpenStreetMap peut donc être vu comme un atout mais également une faiblesse. Cela permet d'avoir de nombreuses informations dans un moindre délai mais ces informations ne sont pas forcément bien réparties selon les zones et surtout cela nécessite un gros travail de contrôle pour garder une qualité de données acceptables.
Les données OpenStreetMap permettent tout de même d'obtenir des données facilement et gratuitement pour développer diverses applications qu'elles soient privées ou publiques.