Wikipedia Architecture et Structure

Le logiciel MediaWiki

Introduction

mediawiki-logo.png

MediaWiki est un logiciel libre utilisé par l'ensemble des projets de Wikimedia Foundation.
Il s'agit du moteur de wiki pour le web, c'est à dire que ce logiciel permet de réaliser des wikis.
MediaWiki est écrit en langage PHP et peut aussi bien fonctionner avec le système de gestion de base de données MySQL que PostgreSQL.

A l'origine écrit en PERL en janvier 2002 par Magnus Manske, un étudiant allemand de l'université de Cologne, MediaWiki a connu au fil du temps de plus de fonctionnalités et d'une infrastructure plus extensible (grâce à une base de données MySQL).
Les performances du logiciel ont ensuite été améliorées par Lee Daniel Crocker, avant que Brion Vibber n'en devienne le développeur le plus actif et ne prenne le rôle de dirigeant des sorties logicielles.
En 2009, ce moteur de wiki compte environ 195 développeurs qui ont accès en écriture aux sources officielles. Ce sont les SVN committers, terme venant de la commande commit du programme subversion, qui permet de transmettre les modifications sur le serveur central.

Parmis les nombreuses fonctionnalités que possède MediaWiki, tel que la création de wiki, ce logiciel dispose également d'un langage spécifique permetant de créer d'écrire une page Wiki en toute simplicité.
Wikipédia utilise cette syntaxe qu'on appelle wikitexte ou wikicode.

Syntaxte Wikitexte

Voici une partie de ce qu'est le wikitexte.

wikitexte.png

Pour plus d'informations et d'exemples : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe