Wikipedia Architecture et Structure
Lutte pour la liberté de l'internaute
La Wikimedia Foundation a pour finalité de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement. Son projet Wikipedia est une encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable.
Avec plus de 10 ans d'existence, Wikipedia a toujours tenté de préserver la liberté de l'internaute.
Exemple avec la loi SOPA
Le Stop Online Piracy Act (SOPA), aussi connu sous le nom de H.R.3261, est une proposition de loi proposée à la Chambre des représentants des états-Unis le 26 octobre 2011 par le représentant républicain Lamar S. Smith. Ce projet de loi vise à élargir les capacités d'application du droit d'auteur et des ayants droit pour lutter contre sa violation en ligne et les contrefaçons. Examiné par la commission des affaires juridiques de la Chambre des représentants (en) à la mi-janvier 2012, il s'inscrit dans la lignée d'une disposition antérieure, le PRO-IP Act de 2008. Une proposition similaire a été déposée devant le Sénat, sous le nom de PROTECT IP Act.Le SOPA prévoit une série de mesures à l'encontre des sites contrevenants. Les pénalités prévues incluent notamment la suspension des revenus publicitaires et des transactions en provenance de services comme Paypal, l'interruption du référencement sur les moteurs de recherche, et le blocage de l'accès au site depuis les principaux opérateurs internet. Le SOPA rend également délictuel le streaming de contenu protégés
La Fondation Wikipedia a annoncé son projet de « fermer » le Wikipedia anglais le 18 janvier 2012. Cette action coļncidera avec des actions similaires d'un certain nombre de sites, dont Reddit, site de partage de liens, et BoingBoing, un blog de technique.
Cette protestation vise deux projets de loi, le Stop Online Piracy Act (SOPA) actuellement en discussion au Parlement américain, et sa contrepartie au Sénat, le Protect IP Act (PIPA). Ces lois augmenteraient les pouvoirs du gouvernement sur internet et sa capacité à faire fermer des sites au nom du respect des droits d'auteurs. Elles bénéficient d'un fort soutien de la part des Démocrates comme des Républicains.
« Si cette loi est votée, elle portera atteinte à un internet libre et ouvert et apportera de nouveaux moyens pour censurer l'accès à des sites internationaux aux états-Unis, » a déclaré dans son communiqué de lundi la Fondation Wikimedia, qui gère Wikipedia,. Ces projets donneraient le droit au gouvernement américain et aux grands groupes de faire fermer l'accès à des sites Web par référé devant un juge à la demande du ministre de la justice, soumis à la Maison Blanche. Les référés forceraient également d'autres entreprises, dont les moteurs de recherche, à cesser leurs transactions financières et à couper tous leurs liens avec les sites visés.
Comment Wikipedia a t-il décidé de faire le black-out?
La Wikimedia Foundation a soutenu un black-out du site en.wikipedia.org. Celui-ci s'est déroulé grāce à l'appui de la communauté de ce projet, par le biais d'un vote (pour plus d'information, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:SOPA. D'autres projets, tels que Wikipedia en allemand ou Wikipedia en suédois, n'ont voté que pour la présence d'un bandeau critiquant la projet de loi SOPA situé en tête de chaque page, pendant la journée du 18 janvier.La communauté de Wikipedia en français n'a pas participé au phénomène, simplement parce qu'aucun vote n'a eu lieu. Une discussion pour des événements futurs est en cours.
Ce sont les membres de la Wikimedia Foundation qui ont mis en place le black-out sur la Wikipedia anglophone, après le soutient de la communauté.