Content Management System & Typo 3

Implémentation avec Typo3

Cette partie du site expose les différentes étapes pour mettre en place le CMS Typo3 et débuter avec.

 

Présentation Typo3

Typo3 est un CMS open source sous licence GPL (Gnu Public Licence). Le développement de TYPO3 a été lancé par Kasper Skårhøj au début de l'année 1997.

Typo3 est un CMS mais aussi un framework de développement permettant d'ajouter de nombreuses fonctionnalités au produit grâce à un système d'extension.

 

Prérequis

Typo3 repose sur la technologie PHP associée à MySQL.

Pour installer Typo3, il est nécessaire de posséder : les version verte indique les version utilisé pour l'implémentation de Typo3 dans ce tutorial.

Attention : La compilation de tous ces logiciels et librairies implique qu'il doivent être compile ensemble.

 

Installation

Il existe différentes distributions de Typo3. Nous prendrons le Dummy package qui correspond à une version de Typo3 sans projet prè-installer.

L'installation de Typo3 est relativement aisée, il suffit de décompresser l'archive d'une distribution dans le répertoire Web du Serveur Web, et via un navigateur Internet.

Phase 1 : Connection à MySQL

Si tout se passe correctement, la procédure d'installation de Typo3 affiche la page suivante :

Dans cette étape de l'installation, la procédure d'installation de Typo3 demande d'entrer le login et le mot de passe de connexion au serveur de bases données MySQL.

Phase 2 : Création de la base Typo3

Dans cette étape de l'installation, il faut entrer le nom de la base de données qui sera créée dans le serveur de base de données MySQL.

Dans cette étape de l'installation, la procédure d'installation de Typo3 demande une confirmation d'exécution du script SQL qui créera la base dans le serveur de base de données MySQL.

Phase 4 : Fin d'installation de Typo3

Si toute l'installation s'est déroulée sans problèmes, la procédure d'installation de Typo3 affiche le message suivant :

TYPO3 EST INSTALLE ...

Configuration

A la fin de l'installation de Typo 3, la procédure d'installation propose plusieurs liens :

Interfaces Typo3

L'interface de Typo3 est composé de trois partie comme le montre cette capture :


Partie 1 :

Colonne de gauche : Cette partie contient la liste de modules d'administration Typo3.
On trouve 7 catégories de modules :

  1. Web : ce module permet de gérer les pages du site Web, que ce soit du point de vu de leur s contenus, de leur mise en forme, de leur règle d'accès, ... ;
  2. File : Ce module permet de gérer les fichiers utilisé par Typo3 (image du site, gabarit,...) ;
  3. Doc : Ce module affiche  les derniers gabarits, contenus ou pages qui ont pu être édités. Cela permet de retrouver rapidement une page ;
  4. User : Ce module permet de gérer les utilisateurs Typo3 ;
  5. Tools : Ce module est consacré à l'administration de l'environnement de travail Typo3 : Gestion de la bases Typo3, ajout d'extension, Configuration Typo3 ... ;
  6. Help : Aide Typo3 ;
  7. Admin Funcitons : Ces foncions permettent de vider les caches Typo3. A effectuer à chaque manipulation des données, et de mises en forme.
Partie 2 :

Colonne du milieu : Cette partie liste l'architecture du site Web. Tous les modules qui effectuent des actions sur l'architecture intègre cette partie dans l'interface d'administration.

Partie 3 : Interface de travail. Dépend du module choisi et de la nature de l'objet dans l'architecture du site choisi.