Content Management System & Typo 3
Conclusion
CMS
L'étude réalisée durant la conception de cet exposé, a montré que les CMS sont une très bonne solution pour créer, mettre à jour et faire évoluer des sites Internet.
- Création des sites : par leur architecture qui différencie le fond de la forme, beaucoup d'éléments sont réutilisable lors de la construction de contenus.
- Mise à jour des site : par les interfaces web que proposent les CMS, les mises à jour des sites ne nécessitent plus aucune connaissance technique (langages, protocoles, ...).
- Evolution : la plupart des CMS proposent des extensions permettant de faire évoluer les sites qu'ils gèrent. L'ajout d'un forum, de news ou même d'un e-commerce s'effectue en quelques cliques.
Aujourd'hui, le nombre de CMS disponible sur le marché (OpenSource ou non), montre que les CMS connaissent un véritable succès.
Mais, il ne faut pas croire que les CMS sont la réponse miracles à tous les problèmes que l'on rencontre avec des sites Web. En effet, un mauvais choix de CMS, une mauvaise organisation des contenus où une mauvaise implémentation peut vite nuire à l'exploitation d'un site.
Voilà pourquoi les CMS ne sont pas des outils à "prendre à la légère" et qu'une bonne étude préliminaire est importante avant de débuter avec ces logiciels.
Typo3 : un CMS puissant, souple, complet ... mais difficile ...
Toutes les implémentations Typo3, mise en ouvre dans ce site, montre combien Typo3 est un CMS souple et puissant.
En effet ce CMS permet de créer n'importe quelle mise en forme de pages, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres CMS (Mambo, Joomla, ..., *nuke), que ne propose qu'un nombre limité de mise en forme.
De plus le mécanisme d'extensions permettant d'enrichir le framework du CMS et des sites qu'ils gèrent, leur diversité ainsi que leur nombre font de Typo3 un CMS très complet et ouvert.
Mais Typo3 reste, néanmoins, un CMS difficile à prendre en main, à cause de son langage propre (TypoScript).