Suivi doctoral individuel au LIGM

Le LIGM a mis en place dès 2016 le suivi doctoral individuel prévu par l'École doctorale MSTIC. Le suivi doctoral individuel a été coordonné par Eric Laporte de 2016 à 2022, et depuis 2022 par Marie-Pierre Béal.

Objectif

L'objectif du suivi doctoral individuel est d'évaluer l'avancement des travaux de recherche des doctorants, ainsi que leur environnement et leurs conditions de travail. Il vise aussi à détecter le plus tôt possible d’éventuelles difficultés rencontrées par le doctorant ou les encadrants, liées à la thèse ou à des contraintes externes. Dans ce cas, on peut proposer des solutions : formation complémentaire, redéfinition du sujet de thèse, modalités d’encadrement...

Qui fait partie du comité de suivi individuel du doctorant ?

Chaque doctorant a un comité de suivi constitué de deux enseignants-chercheurs (maîtres de conférences ou professeurs) ou chercheurs qui sont HDR et volontaires pour suivre quelques doctorants. Ils apportent un regard extérieur : leur domaine de recherche n'a pas forcément quelque chose à voir avec le sujet de la thèse. Le comité de suivi joue un rôle complémentaire à celui des encadrants. Un des deux membres est extérieur à l'Université Gustave Eiffel, et l'autre est géographiquement proche du doctorant mais extérieur à son équipe de recherche. Les équipes de recherche du LIGM sont actuellement :

La composition des comités de suivi est proposée par quatre membres du LIGM chargés d'organiser le suivi doctoral : actuellement, Eric Laporte (coordinateur), Walid Hachem, Cyril Nicaud et Chao-hui Wang.

En quoi consiste le suivi ?

En 1e année, vers le mois de mars, le doctorant s’entretient avec le membre du comité géographiquement proche. Ils font le point sur sa situation et vérifient si tout se passe bien. Ils discutent de la construction du projet professionnel du doctorant. Cela donne aussi au doctorant l’occasion de communiquer sur ses travaux même à un stade d’avancement précoce.

Le comité de suivi individuel du doctorant se réunit pour un exposé scientifique suivi d'une conversation :

Le comité rédige un rapport. L'inscription en 3e année dépend de l'accord du comité. Les exposés des doctorants du LIGM sont regroupés si possible dans la même journée ou demi-journée.

Journées de suivi doctoral en 2022

Ces journées sont organisées pour les doctorants en 2e année.

Dernière mise à jour de cette page : 29 mars 2023