Suivi doctoral individuel au LIGM

Le LIGM a mis en place dès 2016 le suivi doctoral individuel prévu par l'École doctorale MSTIC.

Objectif

L'objectif du suivi doctoral individuel est d'évaluer l'avancement des travaux de recherche des doctorants, ainsi que leur environnement et leurs conditions de travail. Il vise aussi à détecter le plus tôt possible d’éventuelles difficultés rencontrées par le doctorant ou la doctorante ou par les encadrants, liées à la thèse ou à des contraintes externes. Dans ce cas, on peut proposer des solutions : formation complémentaire, redéfinition du sujet de thèse, modalités d’encadrement...

Qui fait partie du comité de suivi individuel du doctorant ?

Le conseil de l'école doctorale du 27 janvier 2023 a fixé conformément à l’arrêté la composition minimale du comité de suivi individuel de chaque doctorant à au moins deux membres, dont au moins une personne titulaire de la HDR et un membre extérieur à l'école doctorale MSTIC et aux établissements membres de la ComUE Paris-Est Sup.

Les équipes de recherche du LIGM sont actuellement :

La composition des comités de suivi individuel est proposée par les membres du LIGM chargés d'organiser le suivi doctoral : actuellement, Marie-Pierre Béal (coordinatrice), Éric Fusy, Walid Hachem, Arnaud de Mesmay, David Picard.

Modalié des entretiens

En 1ère et 2ème année année, les entretiens sont courant avril-mai 2023 (sauf en cas d'inscription tardive en 1ère année). En 3ème année, en cas de demande de ré-inscription en 4ème année, les entretiens sont avant octobre 2023. Les entretiens sont organisés (en visio ou en présentiel) sous la forme de trois étapes distinctes :

  • étape 1 : présentation de l'avancement des travaux et discussions (20-25 minutes),
  • étape 2 : entretien avec le doctorant ou la doctorante sans la direction de thèse (10 minutes),
  • étape 3 : entretien avec la direction de thèse sans le doctorant ou la doctorante (10 minutes).
  • A la suite de l'entretien, le comité de suivi individuel remplit un formulaire contresigné par les encadrants. Ensuite le doctorant ou la doctorante peut formuler d'éventuelles remarques sur ce formulaire.
  • Le formulaire sera visé par le directeur du laboratoire et remis au doctorant qui déposera le formulaire sur Adum au moment de la réinscription à partir de début juin.
  • Le doctorant ou la doctorante saisit les membres de son CSI dans Adum au plus tard à la réinscription

Planning des journées de suivi doctoral en 2023

Ces journées sont organisées pour les doctorants en 1ère et 2ème année.

Dernière mise à jour de cette page : 28 Mars 2023