Jekyll - Simple, blog-aware, static sites
Généralités
Pourquoi un site statique ?
Site statique veut dire, uniquement des fichiers HTML que l’on peut héberger n’importe où, et qui sont sont générés automatiquement à chaque nouvel article.
Ce qui implique de nombreux avantages tel que :
- Rapidité du site
- Aucune mise à jour logicielle
- Hébergement gratuit sur Dropbox ou Github
- Aucune maintenance
- Aucune faille applicative
Pour ce faire, différents points stratégiques sont à observer, comme les routeurs, les switchs, les liens, les postes de travail, les imprimantes, ...
Ainsi, en cas de panne ou de mauvais fonctionnement sur le réseau, l'administrateur doit pouvoir interpréter l'information reçue pour identifier la source du problème. C’est dans cette optique que le protocole de gestion SNMP (Simple Network Management Protocol) a été développé.
Les différentes technologies utilisés
Jekyll est un moteur de transformation de texte. On lui donne du texte écrit en langage de balisage (Markdown, HTMT, Textile). Et il débite un site avec une mise en page ou une série de fichier de mise en page.
Tout au long de ce processus, on peut modifier la facon dont les données sont représentés, les URL affichés, et bien d’autre modifications.
Tout ce fait a travers l’édition de fichier texte et le site statique est le produit final.
Les différentes technologies qui agissent pour générer le site, sont configurable et ré-utilisables dans vos pages :
- YAML (Refs) Bloc de texte au début de tous les fichiers de contenu. Décrit les paramètres du fichier comme le layout utilisé, le titre, l'auteur… Il peut inclure des variables personnalisées que l’on a créé.
- Liquid (Refs) Moteur de templating. Jekyll utilise le moteur de templating Liquid dans les pages HTML ainsi que les fichiers Markdown.
- Markdown (Refs) Syntaxe de rédaction des articles