Introduction au projet SatSIM
Définition
Globalement : Le SatSIM est un simulateur des opérations satellites
THALES Alenia Space : "C'est un modèle numérique en temps réel du segment de l'espace et de l'espace à l'interface très représentative de la télémesure par satellite et de la télécommande à la terre"
Le segment de l'espace

Il est constitué des éléments présents sur l'image ci-dessus : Le transmetteur (à gauche), le satellite (au milieu) et le récepteur (à droite). Ces trois éléments sont capablent d'échanger des informations afin de fournir aux contrôleurs au sol les informations désirées. Pour les satellites météorologiques, ces données correspondent aux images satellites permettant de fournir des données sur le temps et le climat pour les météorologues.
Le segment sol

Le segment sol est représenté sur l'image ci-dessus. Pour être simple, le segment sol contient les éléments du segment de l'espace sans le satellite mais avec la base de contrôle au sol.
Le principe des échanges avec le satellite

Il y a en permanence deux satellites dans l'espace : le premier est dit "opérationnel", c'est lui qui est chargé de récupérer les donnéeset le deuxième est dit "de secours" car il ne récupère pas de données à moins que le premier ne soit pas disponible ou actif ou occupé ailleurs ou pour tout autre raison qui nécessite l'utilisation du second satellite.
Le segment sol présenté dans le paragraphe précédent, explique les échanges qui ont lieux afin de récupérer les images désirées par les stations au sol.
La nécessité du projet SATSIM
Replaçons le contexte : il a fallu environ deux ans afin de préparer le lancement du premier satellite de première génération, environ six ans pour la préparation de la deuxième génération et plus de dix ans pour la préparation (en cours) de la troisième génération de satellite Météosat. Cette augmentation est due en partie au fait que la certification de chaque élément est essentielle à l'envoi dans l'espace du satellite et que le nombre de d'exigence à certifier ne fait qu'augmenter. Concernant les précédentes générations, le besoin de satellite dans l'espace était plus urgent qu'actuellement car la durée de vie des deux premières générations n'était pas très élevée, il fallait donc envoyer régulièrement des satellites pour toujours recevoir des informations. Mais, actuellement, il n'y a pas de besoin immédiat car les satellites actuels sont toujours en fonctionnement et le dernier mis en orbite devrait tenir jusqu'en 2022 minimum. Le respect des exigences est un premier pas effectué par le programme Météosat pour atteindre une forme d'excellence (grâce par exemple à l'amélioration notoire des prédictions météorologiques européennes).
Le projet SatSIM s'inscrit dans cette excellence en testant toujours plus précisément les données fournies par les satellites Météosat à la Terre.