Les déchets de l'espace

La problèmatique

Le premier lancement d'un satellite a eu lieu en 1957, depuis ce jour nous en envoyons toujours plus afin de répondre à nos besoins de plus en plus important de données satellites. Mais cet envoi est suivi de la vie du satellite qui est très variable et qui peut se finir par la panne d'un élément comme la collision avec un autre satellite. Suite à cela, le satellite n'est plus capable de rester en orbite, mais il reste au dessus de la Terre car l'attraction de la Terre a toujours une influence sur lui. Il devient alors un déchet de l'espace.

La taille des déchets de l'espace est très varié mais leur nombre ne fait qu'augmenter. Cela augmente le risque de collision et participe au brouillage des satellites en activité. Comme la pollution sur Terre, cette problématique de pollution de l'espace devient une priorité pour les organismes en charge de l'espace et arrive aux oreilles des protecteurs de l'environnement.

Les média commencent à parler de cet aspect négatif du développement et de la multiplication des satellites et cela va probablement continuer et devenir de plus en plus fréquent.

Voici quelques site que je vous conseille d'aller voir si vous êtes interessés par le sujet :

suite