Amazon Web Services (AWS), Cloud Computing: Compute, Storage, Database,...

Le Cloud Computing

Définition

“Le Cloud Computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables.”

National Institute of Standards and Technology (NIST)


Pourquoi adopter le Cloud?

Le cloud computing est une vraie révolution en matière d’utilisation des ressources informatiques. Ce concept bouleverse les systèmes d’information de l’entreprise. Le Cloud Computing offre la possibilité aux entreprises d’externaliser leur IT, afin d’adopter une approche « IT as a service » ou « Software as a service » : on confie ainsi la gestion – souvent lourde – d’un parc de serveurs et des logiciels associés à des sociétés spécialisées, qui offrent la location à la demande et à faible coût de leurs ressources matérielles et logicielles, hébergées dans d’immenses datacenters.



cloud


Le Cloud Computing résout de façon élégante des problématiques IT jusqu’ici gérées par les entreprises elles-mêmes (alors que ce n’est pas leur cœur de métier), comme les backups et l’élaboration d’un DRP : toutes les données stockées dans le Cloud sont répliquées plusieurs fois dans plusieurs datacenters, certaines fois situés sur des continents différents. Sans le Cloud Computing, peu d’entreprises pourraient se permettre un tel niveau de protection de leurs données.


Avantages du Cloud

Le Cloud Computing résout aussi bien les problématiques liées aux données...

Les machines virtuelles louées par les fournisseurs de Cloud Computing, et hébergées dans leurs datacenters répartis à travers le monde, peuvent démarrer en quelques minutes. Cet aspect essentiel offre une flexibilité, une capacité de test et de montée en charge inégalées, particulièrement par rapport aux hébergeurs Web « classiques » ou aux serveurs dédiés « classiques ». Pour les Entreprises, le passage à l’informatique en nuage peut se faire de façon progressive et par phases de tests préliminaires (afin de permettre un retour arrière si adoption difficile) ; nombre de serveurs disponibles actuellement in-situ peuvent être supprimés petit à petit, grâce à leur « équivalent Cloud ».