Near Field Communication
NFC, Les modes de fonctionnement
Actif / Passif
Nous avons vu précédemment la composition de base d'un équipement NFC, nous allons maintenant nous intéresser aux deux catégories qui les regroupent. La première est la catégorie des équipements actifs. Pour faire simple, un équipement actif possède sa propre source d'énergie et est indépendant. Il peut être alimenté par différents moyens tels que l'USB ou une simple prise. Un équipement Actif peut donc émettre son propre champ magnétique à travers son antenne RF pour envoyer des données dans l'air. Au contraire, la deuxième catégorie regroupe les équipements passifs. Ils ne disposent pas de sources d'énergies qui leur sont propres et sont dépendants des équipements actifs sans lesquels ils ne peuvent pas fonctionner. En effet, les équipements passifs sont alimentés par induction grâce aux équipements actifs.
Le schéma ci-dessus représente l'alimentation en énergie d'une carte passive par une carte active. La carte active génère un champ magnétique qui, au contact de l'antenne en spirale de la carte passive va induire un courant électrique qui alimentera la carte. Certains équipements peuvent être utilisés à la fois de manière passive et active. Dans ce cas-là, ils peuvent fonctionner dans trois modes différents que nous allons maintenant décrire. Comme nous l'avons dit précédemment, il existe trois modes de fonctionnement pour les appareils pouvant être à la fois actif et passif. Dans les paragraphes précédents, nous avons cité trois exemples de cas d'utilisation : - Fonction de payement. Dans cet exemple, c'est le mode Card Emulation qui est utilisé. - Smart Poster. Dans cet exemple, c'est le mode Reader Emulation qui est utilisé. - Pairing. Dans cet exemple, c'est le mode Peer to Peer qui est utilisé.
Card Emulation
Dans ce mode, l'équipement NFC est utilisé de manière passive. Il simule le comportement qu'aurait une carte sans contact passive. Il est utilisé avec un équipement actif. L'équipement actif n'est pas forcement NFC, il envoie des commandes comme il les enverrait à une carte sans contact selon le standard ISO 14443 ou Felica.
Reader Emulation
Dans ce mode, l'équipement NFC est utilisé de manière active. Il simule le comportement qu'aurait un lecteur de carte sans contact. Dans ce mode, l'équipement NFC envoie des commandes à travers son champ magnétique comme le ferait un lecteur sans contact ISO 14443 ou Felica.
Peer to Peer
Ce mode de fonctionnement concerne les échanges effectués entre deux équipements pouvant être à la fois actif et passif. En peer to peer un des équipements fonctionne en mode Reader Emulation et génère un champ magnétique tandis que le deuxième équipement fonctionne en mode Card Emulation et reçoit le champ magnétique.
Il existe une variante du mode Peer to Peer où les deux équipements sont actifs et passifs à tour de rôle. Cependant, il est rarement utilisé car beaucoup plus complexe et consommateur d'énergie.