Near Field Communication

NFC, Le Hardware

Les équipements

Un équipement NFC peut se présenter sous de nombreuses formes et de nombreuses tailles des plus petites aux plus grandes.


Illustration de jeton NFC Illustration de casque NFC Illustration d'une enceinte NFC

Illustration de borne NFC

Composants principaux

Bien que les formes et tailles soient très variées, la composition d'un équipement NFC de base est toujours similaire.


Illustration de composants NFC



Les deux principaux éléments que l'on retrouve sur tous les périphériques NFC sont : - Une antenne RF ( Radio Fréquence ) : Elle permet d'envoyer les ondes radio dans l'air à différentes fréquences. Cette antenne doit être au standard NFC. - Une puce électronique NFC : Cette puce électronique, va transformer un signal numérique en un signal analogique qui sera ensuite transmit à l'antenne pour être envoyé. La problématique étant la suivante : Les équipements actuels (ordinateurs, cartes électroniques etc) utilisent tous le même langage, le langage binaire (composé uniquement de 0 et de 1). Pour représenter ce langage, nous utilisons un signal électrique dit numérique. Le problème est qu'un signal électronique numérique ne peut être transmit dans l'air par onde radio. Il faut donc au préalable le convertir en signal analogique qui lui peut être envoyé par onde radio. C'est le rôle de la puce NFC.

Details

La puce NFC: Elle va transformer le signal numérique à envoyer en signal analogique. Inversement elle transforme un signal analogique reçu en signal numérique. La transformation du signal numérique en signal analogique est appelé modulation, tandis que l'opération inverse est appelé démodulation. La partie de la puce qui effectue cette opération est généralement appelée Modem (pour Modulateur / Démodulateur).


Illustration de puce NFC