Calcul générique sur GPU

Domaines d'applications

Recherches

National Center for Atmospheric Research aux Etats-Unis a porté 1% de son code de recherche et prévision météorologique sous CUDA et obtenu un gain de performance de 20% sur la totalité de l’application.

Finances

SciComp

Le monde de la finance s’est lui aussi rapidement intéressé au potentiel du GPU : simulations financières complexes. SciComp a amélioré son produit star SciFinance pour fournir des modèles de prix de produits dérivés (statistique du risque dans une décision financière) avec CUDA : 20 et 100 fois plus rapidement.

BNP Paribas

En France, BNP Paribas a implémenté une architecture GPU pour réduire sa consommation électrique et accélérer le temps de calcul. (2 Tesla S1070 pour 2kW contre 500 cœurs CPU avec 25kW. Les bénéfices sont :
- Réduction par 190 de l’ensemble de la consommation électrique donc diminution de l’impact environnemental
- Des temps de réponses divisés par 15
- Réductions des coûts

Les GPUs sont bénéfiques dans le domaine de la finance car les applications exigent des calculs hautes performmances (HPC) :
- Analyse de risque
- Evaluation des produits dérivés
- Puissance brute théorique

Applications GPGPU

OpenCV (pour Open Computer Vision) est une bibliothèque graphique libre, initialement développée par Intel, spécialisée dans le traitement d'images en temps réel. Cette dernière peut utiliser le GPGPU à l'aide de GPU NVIDIA uniquement via un module.

MATLAB (« matrix laboratory ») est un langage de programmation avec un IDE embarqué. Il est utilisé à des fins de calcul numérique. MATLAB permet de manipuler des matrices, d'afficher des courbes et des données, de mettre en œuvre des algorithmes, de créer des interfaces utilisateurs, et peut s’interfacer avec d’autres langages comme le C, C++, Java, et Fortran.

Adobe, célèbre logiciel de retouche photo, avait choisi CUDA depuis la version CS4, à l'époque OpenCL n'était pas assez avancé. Maintenant photoshop utilise OpenCL pour son moteur Mercury Graphics Engine.

BOINC est une plate-forme de calcul partagé qui permet de faire participer des volontaires à des projets scientifiques susceptibles de faire avancer la science dans différents domaines tels que la médecine, l'astronomie, la physique ou les mathématiques. Pour donnée un ordre d'idée, il fourni actuellement une puissance de calcul de 8 TFLOPS avec 650 000 pc comparé au 17 TFLOPS pour le supercalculateur Titan – Cray XK7 USA.