Etat de l'art des API Web Cartographiques

Le marché

Technologies

Trois principales technologies ce sont démarquées pour la réalisation d'API Cartographique Web:

  1. La première a avoir été utilisée est le Flex une technologie d'Adobe qui nécessite un plug-in dans les navigateurs web.
  2. Puis est apparue le Silverlight une technologie de Microsoft demandant également un plug-in pour fonctionner dans les navigateurs cette technologie a rencontré un franc succès aux Etats-Unis, alors que peu de site ont utlisées cette technologie en Europe.
  3. Enfin la dernière solution apparue est le JavaScript, aujourd'hui c'est elle qui a la faveur de tous les développeurs. Mis en avant avec l'adoption du "Web 2.0" et du HTML5 cette technologie s'est démarquée et est désormais la seule technologie viable pour l'ensemble des développeurs.
JavaScript logo Silverlight logo Flex logo

API Open Sources

Leaflet logo

Leaflet est une API Cartographique OpenSource développée en JavaScript par Vladimir Agafonkin et de nombreux contributeurs les sources étant disponibles sur GitHub (https://github.com/Leaflet/Leaflet).
Leaflet propose des fonctionnalités basique et une première approche très simple pour les développeurs.
Leaflet sera décrit plus en détail dans la suite du site.
Sous licence BSD 2.

OpenLayers 3 logo

OpenLayers est une API Cartographique OpenSource développée en JavaScript par une communauté de développeurs les sources sont disponibles sur Github (https://github.com/openlayers/ol3).
OpenLayers 3 est encore en version béta, cette nouvelle version se recentre sur les fonctionnalités essentielles des API Cartographiques (de visualisation) et intègre parties en WebGL pour exploiter l'accélération matérielle.
OpenLayers 3 sera décrit plus en détail dans la suite du site.
OpenLayers est un projet officiellement supporté par l'Open Source Geospatial Foundation (OSGeo http://www.osgeo.org/)
Sous licence BSD 2.

MapQuery logo

MaqQuery est un plug-in pour JQuery basé sur OpenLayers, le tout est OpenSource et développé en JavaScript par une communauté de développeurs les sources sont disponibles sur Github (https://github.com/mapquery/mapquery/).
MapQuery n'est pas mature disponible en version 0.1 ne présente pour le moment que des fonctionnalités sommaires.
Sous licence MIT License.

MapBender logo

MapBender est une solution plus complète elle propose du back et du front Office développé en PHP et JavaScript par une communauté de développeurs les sources sont disponibles sur Github (https://github.com/mapbender/mapbender).
MapBender permet donc de mettre en place le serveur et le client associé.
MapBender est un projet officiellement supporté par l'Open Source Geospatial Foundation (OSGeo http://www.osgeo.org/)
Sous licence GNU GPL et Simplified BSD license.

Polymaps logo

Polymaps est une API Cartographique OpenSource développée en JavaScript par une communauté de développeurs les sources sont disponibles sur Github (https://github.com/simplegeo/polymaps).
Polymaps a basé toute sa solution sur l'utilisation du SVG qui, d'après eux, permettent de limiter le volume des données et donc de travailler à grande échelle, d'un pays par exemple.
Polymaps n'est plus maintenu la dernière version date de 2009.

La concurrence ?

Google logo

Fort d'une des plus grosses structures informatiques Google à décider de se pencher sur le monde des SIG et d'offrir plusieurs outils aux utilisateurs. Dont une API Cartographique qui n'est pas OpenSource.
Le développeur utilise cette API via une "key" permettant de contrôler l'utilisation de leur API, aussi bien au niveau fonctionnalité qu'au niveau quantité.
Le nombre de crédit offert dans la première version permet aux utilisateurs lambdas d'exploiter cette solution facile à mettre en place, par contre dès qu'un besoin d'industrialisation et de montée en charge se fait sentir l'offre gratuite ne suffit plus.
L'API proposée par Google est développée en JavaScript et évolue rapidement.

Bing logo

Microsoft a récemment fortement investi sur BingMaps en intégrant plusieurs Tera de données fonds de plans (Satellite et données).
Microsoft propose donc une approche semblable a celle de microsoft en fournissant accès à son API via une "key" permettant de surveiller l'exploitation de cette dernière.
L'API proposée par Microsoft est également en JavaScript. De plus l'offre Microsoft va s'étoffer dans les années à venir suite au rachat de Nokia et par conséquent de Navtek.

Nokia logo

Here était un produit de Nokia en collaboration avec Navtek (anciennement Nokia) permettant de mettre en place une solution Cartographique assez simple en s'appuyant sur la puissance des cartes Navtek.
Navtek possède aujourd'hui une des bases adresses les plus complètes du marché avec un géocodeur extrèmement avancé.
Depuis le rachat de Nokia par Microsoft l'offre disparait peu à peu en étant intégré au fur et à mesure à l'offre Bing de Microsoft.

Esri logo

Esri est l'éditeur leader mondial dans le monde des SIG proposant une suite complète de logiciels et d'outils, dont des outils serveur, des clients desktop et des client web.
Esri fournit trois clients web dans les trois technologies présentées ci-dessus.
En Mars 2014 Esri a annoncé l'arrêt du développement des clients en Flex et Silverlight pour se concentrer sur le client JavaScript.
Esri est donc en mesure, grâce à sa position de leader, de fournir à ses utilisateurs une suite complète d'outils permettant d'intégrer l'API cartographique au sein d'une chaine logicielle complète et donc d'offrir à l'utilisateur une expérience plus poussée.

Les fonds de cartes

Au delà des données dites "métiers" et de l'API Cartographique choisie ce qui fera l'apparence et l'ergonomie de l'application c'est les fonds de carte.
Le fond de carte doit être approprié à l'usage que l'on souhaite faire de l'application développée, si l'objectif est de se guider à travers une ville pour se rendre chez un commerçant le fond de plan devra alors à minima comporter les routes et quelques éléments permettant de se repérer sur la carte.

Différents acteurs sont présents sur ce marché avec chacun des cartes et apparences différentes ci-dessous une liste non-exhaustive :

Image CFA