Etat de l'art des API Web Cartographiques
Les données
Vecteur
DescriptionLes données vecteurs sont des données géométriques pouvant être de plusieurs types, Points, Polylignes, et Polygones. La donnée vectorielle est un type de choix dans le monde du SIG (Système d'Information Géographique) puisque elle permet d'obtenir de la donnée de grande précision avec chaque point de la géométrie possédant ses propres coordonnées. ProvenanceLa donnée vectorielle peut être stocké de plusieurs manières :
|
![]() ![]() ![]() |
Raster
DescriptionLes données rasters (matricielle en français) sont des images ou l'espace est divisé en rectangle régulier (pixel). A chaque pixel est associé une ou plusieurs valeurs (band) permettant de décrire la donnée. De manière traditionnelle un raster est constitué de 3 bandes, Rouge, Vert, Bleu, une quatrième peut être ajoutée représentant la transparence (alpha). Il est possible d'obtenir un raster à partir de données vectorielles. Cette transformation permet de limiter le volume des données transférées, cependant on perd en qualité puisque les rasters sont générés pour un niveau de zoom précis, donc si on zoom dessus il est possible de l'image "pixelise". Provenance
|
![]() |
Web Service
La plupart du temps dans le cadre d'une application web cartographique on utilise des WebService pour récupérer les données à afficher. Les WebService permettent de récupérer les deux types de données décrites ci-dessus. Les principaux WebServices définit par l'OGC (Open Geospatial Consortium) :
|
![]() |