Le RFID et le protocole Modbus
Avenir
RFID
L’adoption générale et rapide d’une technologie (les ordinateurs personnels, les téléphones portables) se produit au moment où cette technologie fonctionne bien, où les prix sont suffisamment bas et la demande assez grande. Cette heure a sonné pour la RFID. Il reste bien sûr des défis (prix, standardisation, sécurité) mais les systèmes RFID sont sur le point de se répandre massivement.
L’utilisation de la RFID pour le suivi des hommes, des animaux et des produits va permettre d’optimiser de nombreux processus industriels, de minimiser les stocks et d’améliorer un certain nombre de services tels que les transports publics. D’autres usages sont encore à inventer, car on présente souvent le tag RFID comme une « étiquette intelligente » ou le « successeur du code barre » mais les RFID sont capables de bien plus que ça.
La technologie RFID présente toutefois des problèmes techniques mais aussi des problèmes de sécurité et des problèmes de respect de la sphère privée. Ces problèmes, présents dans n'importe quelle technologie, sont cette fois particulièrement importants, de par les possibilités de suivi de chaque objet et de chaque personne. Il est aussi dans l’intérêt des industriels de résoudre ces problèmes, sans quoi la RFID pourrait rencontrer une baisse de son utilisation et être dépréciée par rapport à d'autres nouvelles technologies.