Présentation de Visual Paradigm for UML
Visual Paradigm for UML
La capture des exigences
Afin de définir le périmètre et les fonctionnalités de la solution, une phase de dialogue doit avoir lieu avec la maitrise d'ouvrage. Lors de cette phase, on cherche à repérer les notions et les termes employés dans le but d'essayer de recenser l'ensemble du vocabulaire employé par les parties en présence. Une des difficulté de l'exercice est de ne pas laisser de coté une notion ou un terme qui peut sembler évident pour un des acteurs sans l'être pour l'autre.
Recueil
Visual Paradigm nous aide dans cette étape avec un outil permettant à partir d'un fichier texte de réaliser un inventaire des termes employés dans un document. On pourra ainsi définir le type d'un terme, s'il a un autre terme synonyme et lui adjoindre une description. A partir de ces données collectées on va pouvoir produire des documents type note de cadrage qui serviront de base de travail commune aux différentes parties. La communication en sera facilité et les zones d'ombre pourront être levées.

Analyse
Une fois que les termes ont été définis et que le périmètre aura été délimité, la maitrise d'œuvre va produire une première version de la documentation fonctionnelle qui sera la référence lors de la conception des tests fonctionnels ayant lieu lors de l'acceptation de la solution par les demandeurs. Il est donc important de bien s'entendre sur chacune des fonctionnalités ainsi que les différentes contraintes impactant la solution afin de minimiser au maximum l'écart entre ce qui est attendu et ce qui est livré.