Présentation du logiciel de modélisation Visual Paradigm for UML

Présentation de Visual Paradigm for UML

Vous avez dit modélisation UML?

Les besoins

Concevoir une application est un processus qui peut être relativement complexe. En effet, lors de l'élaboration d'un projet, de nombreuses données, concept, processus métiers, acteurs et autres se mélange et peuvent très vite donner le tournis. Afin d'y voir plus clair, on peut regrouper ces différents termes par familles et les organiser de façon à former un ensemble cohérent, fonctionnel et conforme aux parties en présence.

La maitrise d'oeuvre

Pour les personnes qui conçoivent et réalisent un logiciel, maitriser ce qu'il faut faire, ce que l'on a déjà fait et ce qu'il reste à faire est primordial. Cela regroupe la conception, la communication ainsi que la planification. La modélisation UML fournit un formalisme relativement simple à appréhender mais qui s'avère très puissant à l'utilisation. Il sert notamment de support à la réflexion en permettant de modéliser les interactions entre les différents utilisateurs et la solution logicielle. La plupart des documentations techniques et fonctionnelles peuvent ainsi voir leur lisibilité grandement améliorée grâces aux différentes types de diagrammes supportés par UML.

La maitrise d'ouvrage

Les personnes demandeuses de solutions logicielles n'ont pas les même attentes vis-à-vis de la modélisation. Elle doit permettre une compréhension de ce que la maitrise d'œuvre propose afin de pouvoir rectifier, préciser ou valider les directions prises et ce nécessairement attendre d'avoir un prototype. Cette modélisation sera également utilisée lorsque la solution sera en production et qu'il faudra la maintenir ou la faire évoluer. On pourra ainsi évaluer précisément l'impact de l'ajout d'une fonctionnalité afin d'être en mesure de statuer sur la faisabilité et/ou la rentabilité du projet.