NFC sur mobile

Architecture émulation de carte

Concept

L'architecture émulation de carte permet au téléphone de jouer cette fois-ci le rôle de TAG. Le téléphone sera alors utilisé sur un lecteur NFC similaire à une borne (tourniquet pour les transports) et se trouvant dans un environnement.

Cas pratique d'utilisationCas pratique d'utilisation

Cette architecture permet de faire ce que l'on appel le mobile payment, le ticketing et l'authentification.

Le mobile payment permet entre autre de payer avec son mobile. Le téléphone stock de l'argent dans un porte-feuille virtuel, il est alors utilisé dans une borne se trouvant chez un commerçant pour payer directement sans sortir son vrai porte-feuille.

Le ticketing permet d'utiliser son mobile comme un titre de transport, une carte fidélité etc...

Enfin, l'authentification permet de transformer son téléphone en clé d'hôtel, de maison, badge etc...

Protocole important

Le protocole SWP (Single Wired Protocole) est un des protocole important pour l'architecture émulation de carte.

En effet un des problème existant est que la puce NFC qui se trouve dans un téléphone possède peu de mémoire, du moins pas assez pour stoquer assez "d'objets NFC" (vu précédemment), or nous en avons besoins plus pour stocker de nombreux objets NFC.

Le protocole SWP permet alors de fusionner deux technologies à savoir la technologie NFC et la carte SIM de nouvelle génération. Le protocole permet une communication entre les deux agents. La puce NFC qui etait alors limitée en espace de stockage pourra maintenant utiliser celle de la carte SIM. Nous obtenons alors un téléphone NFC qui peut stocker de nombreux objets NFC dans la carte SIM.