NFC sur mobile

Une technologie sans fils

Une technologie sans fils

NFC est est une technologie sans fil. Au même titre que blutooth, elle fait partie des WPAN, les wireless personal area network. C'est la famille des réseaux sans fils à courte portée.

Comparée aux autres technologies sans fils, NFC est de loin celle qui a les plus petits ordre de grandeur.

La portée de NFC est inférieur à 10 cm, avec des taux de transfert allant jusqu'à 424 Kb/S. Concernant les gammes de fréquence, elle opère à 13,56 Mhz avec des communications pouvant être half-duplex ou full-duplex.

Souvent est associée la technologie NFC avec la RFID. Ce n'est pas un hasard, NFC est un sous-ensemble de la RFID dans le sens où elle sont basées toutes les deux sur des standards communs. NFC et RFID sont basés sur la norme ISO 14443. La seule différence est que la RFID a une portée plus grande.

Bien que NFC soit déjà utilisé, il est tout de même encore en perpetuelle évolution, notamment au niveau des protocoles et des standards qui la definisse.

C'est en particulier à des organismes de standardisation que revient la tâche de promouvoir la technologie NFC et de définir des protocoles qui la feront évoluer. Parmi ces organismes, le NFC forum, l'ECMA (European Computer Manufacturers) et l'ETSI(European Telecommunications Standrads Institute)