Chirurgie assistée par ordinateurs
Historique
Chronologie
- Le robot chirurgical a été le "Arthrobot" a été une première mondiale, qui a été développé et utilisé pour la première fois à Vancouver, BC, Canada en 1983. Le robot a été développé par une équipe dirigée par le Dr James McEwen et Geof Auchinlek, en collaboration avec un chirurgien orthopédiste, le Dr Brian Day. National Geographic a produit un film sur la robotique qui présentait le Arthrobot. Dans les projets liés à ce moment, d'autres robots médicaux ont été développés, notamment un bras robotique qui a effectué la chirurgie oculaire et un autre qui a agi en tant qu'assistant d'exploitation, et remis les instruments chirurgien en réponse à des commandes vocales.
- En 1985 un robot, le PUMA 560, a été utilisé pour placer une aiguille pour une biopsie de cerveau en utilisant un scanner.
- En 1988, le PROBOT, développé à Université impériale Londres, a été employé pour exécuter la chirurgie de la prostate.
- En 1992, le ROBODOC des systèmes chirurgicaux intégrés a été présenté pour réaliser une prothèse de hanche.
- En 1997, une reconnexion de l'opération de trompes utérines a été effectuée avec succès à Cleveland en utilisant ZEUS.
- En mai 1998, le robot chirurgical Da Vinci a exécuté le premier pontage coronarien en Allemagne.
- En octobre 1999, la première opération robotique chirurgicale du monde à cœur ouvert: la greffe d'artère coronaire a été effectuée au Canada à l'aide du robot chirurgical de ZEUS.
- En 2001, le Pr. Marescaux a utilisé le "Zeus" robot de réaliser une cholécystectomie sur un cochon dans Strasbourg depuis New-York.
- En Septembre 2001, le Pr. Marescaux a utilisé le système robotique de Zeus pour effectuer une cholécystectomie depuis New-York sur une femme à Strasbourg.
- La première chirurgie robotique non-pilotée a eu lieu en mai 2006 en Italie pour une intervention cardiaque.
- En août 2007, Modesto's Doctors Medical Center a commencé à utiliser le premier robot du comté système Da Vinci.
- En Février 2008, le Dr Mohan S. Gundeti de l'Université de Comer Children's Hospital de Chicago a effectué la première reconstruction de la vessie neurogène robotique pédiatrique. L'opération a été effectuée sur une jeune fille de 10 ans.
- En Janvier 2009, le Dr Todd Tillmanns publié les résultats de la plus grande étude multi-institutionnelle sur l'utilisation de da-Vinci système de robotique chirurgicale en oncologie gynécologique et inclus les courbes d'apprentissage et de nouveaux utilisateurs actuels comme une méthode pour évaluer l'acquisition de leurs compétences à l'aide le dispositif.
- Toujours en Janvier 2009, un robot assista une greffe de rein tous les premiers a été réalisée à Saint-Barnabé Medical Center de Livingston, au New Jersey par le Dr Stuart Geffner. La même équipe effectua huit opérations chirurgicales robotique par greffe de rein au cours des six mois suivants.
- En Septembre 2009, TAMPA, Floride - Mort d'un patient pendant une opération assistée par ordinateurs à cause d'une coupure accidentelle de deux de ses principaux vaisseaux sanguins.
- En Septembre 2010, l'Université de technologie d'Eindhoven a annoncé le développement du système de Sofie chirurgicale, la chirurgie robot premier à employer le retour de force.
De nos jours
Quelques-unes des avancées majeures qui ont eu lieu dans le domaine de la chirurgie incluent des options telles que: la chirurgie à distance, la chirurgie
mini-invasive et la chirurgie sans pilote.
La chirurgie assistée par robot offre les avantages de la précision, de petites incisions, réduit les pertes sanguines, diminution de la douleur, et le
temps une guérison plus rapide. L'introduction de robots ont révolutionné le domaine médical et chirurgical dans lequel les médecins ont l'avantage de
traiter plus grand nombre de patients tandis que les patients ont les avantages de l'un minimum de temps passé à l'hôpital. Dans l'ensemble, il en résulte
un traitement plus rapide et meilleur taux de récupération.
La chirurgie robotique da Vinci est réalisée avec l'aide du système chirurgical da Vinci. Ce système chirurgical est composé de trois éléments principaux:
la console (à travers lequel le chirurgien réalise l'opération), chariot côté robotique (placé à côté du patient) qui dispose de 4 bras robotisés qui
peuvent être manipulés par le chirurgien de la console, et un système de vision 3D haute définition.
Aujourd'hui, la chirurgie robotique est utilisée pour effectuer diverses procédures telles que la chirurgie pour cancer de la prostate, l'hystérectomie
et la réparation de la valve mitrale. Il est actuellement utilisé dans plus de 800 hôpitaux à travers l'Amérique et l'Europe.