Le QML : les IHM déclaratives selon Qt
Les outils
qmlviewer
L'application qmlviewer a été le premier interpréteur de QML. Il a évolué au fur et à mesure des modifications du langage et permet de tester les applications. Il embarque aussi une fonctionnalité permettant de simuler l'exécution de l'application dans des émulateurs d'appareils mobiles.

Résultat obtenu par un "Hello World" sur les différents affichages
Qt Creator
Qt Creator est un IDE multiplateforme permettant à l'origine de gérer les projets Qt en offrant un environnement dédié et optimisé pour Qt. Ce logiciel est relativement jeune en effet la version 1.0 est sortie le 3 mars 2009. Son développement est très rapide et de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement en fonction des besoins de Qt et des demandes utilisateurs.
Cet IDE contient les fonctions classiques mais c'est le seul réellement adapté à Qt, ce qui n'était pas le cas pour les autres tels que Eclipse ou Visual Studio. Il intègre donc un gestionnaire de projet, un éditeur de code C++ avec coloration syntaxique et auto-complétion, un débogueur, la documentation ainsi qu'un outil de création d'IHM. Ce dernier outil est fait pour les interface stantard de Qt.
Avec l'émergence du QML, il a été décidé d'utiliser Qt Creator en tant que IDE. Les futures versions vont donc intégrer un éditeur de codes QML et Javascript, un outil de détection d'erreurs ainsi que la documentation et la complétion automatique comme pour la partie C++. De plus, un WYSIWYG a été ajouté pour simplifier le développement des interfaces en QML. Cette nouvelle version ainsi que le liste des fonctions peuvent être trouvées en version bêta à cette adresse
Cette vidéo montre une partie des fonctionnalités ajoutées dans la prochaine version de Qt Creator.