Le QML : les IHM déclaratives selon Qt
Accueil
But de ce site
Ce site a pour objectif de présenter un projet Open source permettant de créer des interfaces fluides. L'objectif est de pouvoir offrir une solution libre pour créer des interfaces pour les programmes tournant sur des appareils mobiles pourvus d'interfaces tactiles.
Le QML est un langage déclaratif permettant de définir le rendu graphique de l'interface. Le but est de séparer au maximum le rendu du code métier. Il offre également un grand nombre d'effets graphiques. Ces derniers sont mis par défaut sur les composants pour gagner du temps de développement, par exemple, le défilement cinétique est activé sur une liste.
Ce langage a été créé par Qt. Il a pour objectif de créer des interfaces fluides surtout à destination d'appareils mobiles et/ou tactiles. L'objectif est d'offrir une solution libre et portable pour les développements d'IHM.
Contenu du site
Je vais commencer par présenter Qt. Pour comprendre les choix qui ont été faits et l'implémentation des interfaces déclaratives, il faut comprendre la philosophie à l'origine du Framework Qt. Je présenterai également la raison pour laquelle ce projet d'IHM a été lancé.
Puis, je ferai un comparatif entre le paradigme classique des interfaces graphiques et les changements apportés par la programmation déclarative. J'en profiterai également pour présenter les différents principes définis par le QML.
Enfin, nous verrons le fonctionnement du langage par des exemples didactiques ainsi qu'une explication détaillée d'un programme simple.
À propos de ce site
Ce site a été réalisé par Yoann Prot dans le cadre d'un exposé soutenu en 3e année d'école d'ingénieur : Ingénieurs 2000.
Avertissement
Ce site se base sur la version RC du QML.