Une solution de travail collaboratif : la technologie SharePoint
Historique
L'histoire
Le but premier de la suite d'outils de travail collaboratif SharePoint est de faciliter le déploiement de sites d'équipes de manière rapide et surtout sans l'intervention du département informatique de l'entreprise.
Depuis sa sortie en 2001, la suite d'outils de travail collaboratif de Microsoft n'a eu de cesse d'évoluer au fils des différentes versions produites par le géant de Redmond. En voici le détail :
-
2001 - 2002
Première version des outils de travail collaboratif de Microsoft.
SharePoint Team Services (WSS 1.0)
SharePoint Portal Server 2001 -
2003 - 2004
Apparition des modules complémentaires à ajouter dans les pages des sites SharePoint (webparts) avec la sortie de .NET. La version serveur permet quant à elle d'indéxer et de rechercher non plus que sur les sites mais aussi sur un portail, ensemble de sites d'équipes.
WSS 2.0
SharePoint Portal Server 2003 -
2007 - 2008
La dernière version en date de la suite SharePoint est la version 2007. Elle marque l'apparition de deux nouveau outils : SharePoint Designer et Groove. Le premier est un outil de développement à destination des webmaster qui souhaitent personnaliser de manière plus profonde les sites d'équipes. Le second, Groove, est un outil qui va tendre à remplacer les dossiers publics Outlook et qui permet de synchroniser un ordinateur sur des bibliothèques de contenu SharePoint et ainsi y accéder hors connexion.
WSS 3.0
Microsoft Office SharePoint Server 2007
Microsoft Office SharePoint Designer 2007
Microsoft Office Groove 2007
SharePoint Team Services est un outil de travail collaboratif qui a été développé dans le but d'aider les équipes à partager des informations plus rapidement et plus facilement.
SharePoint Server est, comme son nom l'indique, la version serveur de la suite d'outils de travail collaboratif. Elle permet d'indéxer les sites d'équipe et de permettre de faire des recherches de contenus. Il est aussi possible de personnaliser ces sites et de gérer les documents de manière globale.
SharePoint Services
Windows SharePoint Services (WSS) est un add-on gratuit de Windows Server 2003 (il faut le télécharger sur le site de Microsoft). Il s'agit d'un moteur de groupware offrant des fonctionnalités basiques de portail web et d'intranet permettant de gérer une multitude de sites, au sein d'une entreprise par exemple. Ainsi, au travers d'un site WSS, une équipe va pouvoir véhiculer des informations telles qu'un planning, sous forme de diagramme de Gantt, mais également de gérer les différentes versions d'un document, puisqu'un document possède un cycle de validation qui lui est propre, avant d'être publié.
Les services SharePoint sont principalement utilisés par Microsoft Office SharePoint Portal Server et Microsoft Office Project Server.
WSS est lié à une base de données qui va servir de référentiel pour toutes les données :
- des données de configuration de la ferme (base de données de configuration) ;
- des données de contenu (qui va contenir la collection de sites, le contenu des listes, des bases documentaires etc.).
SharePoint Server
Microsoft Office SharePoint Server 2007 est l'outil de portail et de travail collaboratif de Microsoft. Il permet de créer des portails d'entreprise et des portails Web. Cette solution est basée sur le .NET Framework 3.0.
Il utilise les fonctionnalités telles que les master pages, qui permettent de créer des portails de publication de contenu, en centralisant la création du contenu, et il contient des fonctionnalités permettant de mettre en œuvre des outils collaboratifs, des outils de portail, un moteur de recherche d'entreprise, des outils de gestion documentaire, de publication de formulaires et de création de portail décisionnel.
Microsoft Office SharePoint Server 2007 (MOSS 2007), est basé sur Windows SharePoint Services 3.0 (WSS 3.0).
MOSS 2007 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités dont :
- Gestion du Workflow
- Recherche avancée
- Gestion de la publication