Delay Tolerant Network
Les contraintes
Parmis les différents réseaux traversés, certains offrent des contraintes "extrêmes" pour lesquelles les protocoles les plus couramment utilisés ne sont pas adaptés :
Délais
Dans l'espace, les distances peuvent être très importantes. Pour parcourir ces distances, les données sont limitées par la vitesse de la lumière qui, si elle parait instantanée sur Terre, se révèle "lente" dans le cadre des communications interplanétaires :
De plus les communications se révèlent fortement variables : alors qu'ils sont de quelques millisecondes d'un point à l'autre d'une planète, elles passent à plusieurs minutes entre deux planètes.
Connectivité variable
Les connexions entres les différents noeuds (complexe d'antennes, satellite, etc.) ne sont pas permanentes et ce pour plusieurs raisons :
- Les noeuds peuvent être masqués par des objets spatiaux (planètes, satellites, Soleil, etc.)
- L'autonomie limité de certains appareils peuvent les obliger à se mettre en veille
Outre les difficultés que peuvent entrainer des connexions intermittentes, il est également possible qu'il n'existe pas, à un instant donné, de connectivité de bout-en-bout entre deux noeuds !
Autres
Outres les contraintes précédement détaillées, on peut en citer d'autres :
Des débits limités du fait de la puissance des appareils qui dépend elle-même de l'autonmie.
Des taux d'erreurs binaires élevés rencontrés dans les communications spatiales du fait des obstacles passagers ou des rayons cosmiques.
Des coûts de transmission importants diminuant le nombre de messages pouvant être transmis par certains noeuds.
Enfin la multiplicités des protocoles utilisés tout au long de la communication peut poser de nombreux problèmes.