Delay Tolerant Network

Introduction

Contexte de réalisation

Ce mini-site a été réalisé dans le cadre des XPosés Systèmes-Réseaux de 3ème année d'école d'ingénieur au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris-Est/Marne-la-vallée, en filière Informatique et Réseaux.

Ces exposés sont dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR et Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux.

L'objectif de ces exposés est de permettre à chaque étudiant de troisième année de présenter un sujet qui n'a pas été étudié en cours, ou qui n'a été qu'abordé succinctement.

Choix du sujet

Ce mini-site a été réalisé par Jérémy Courtial dans le cadre des XPosés Systèmes et Réseaux.

Cet exposé avait X objectifs principaux :

Les DTNs

Les DTNs (Delay Tolerant Network) sont une architecture réseaux visant à palier les contraintes rencontrés dans certains environnement (notamment dans le cadre des communications spatiales). Cette architecture permet de mettre en place des réseaux pouvant s'accomoder de forts délais dans les communications, délais que ne supportent pas les protocoles internet tel que TCP/IP.

Ce mini-site tente d'aborder ces différents aspects des DTNs et de donner une vue partielle de toutes les possibilités offertes par cette architecture réseau et les spécifications qui en sont dérivées.

Supports disponibles

Les supports réalisés dans le cadre de cet exposé sont :