SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile

Les rôles de la méthodologie SCRUM

Directeur de produit

Le Directeur de produit, ou Product Owner en anglais, représente à la fois les clients et les utilisateurs. Mais le terme de directeur est ici à prendre au sens de guide plus que de chef hiérarchique. En effet, ses responsabilités se bornent à l'établissement des limites du projets et de chaque itératon.

L'avantage du Directeur de Produit est sa relation avec le client. Il peut néanmoins et pour des raisons évidentes de productivité travailler dans le même espace que l'équipe de développement. Celui-ci sachant de façon précise les attentes du client, il peut répondre directement interrogations des collaborateurs.

Finalement, le Directeur de Produit définit les fonctionnalités du produit. Voici une liste de ses responsabilités :

Directeur de Produit

SCRUM Master

Le SCRUM Master représente le management du projet. On l'assigne bien souvent au rôle de manager de projet ou de Chef d'équipe. Son travail principal consiste remédier aux imprévus. C'est celui qui interviens dans le cas ou une situation ou un événement peut empêcher ou retarder la progression du travail prévu au cours du sprint.

Voici quelques unes de ces caractéristiques :

SCRUM Master

Equipe SCRUM / SCRUM Team

Une bonne équipe SCRUM est assez réduite et comporte finalement 5 à 10 personnes. L'échange est un atout primordial dans l'utilisation de SCRUM, il faut donc garder l'aspect dialogue au sein de son équipe de développement. Une équipe trop grande amène souvent plus de dissension que d'approbation.

Les caractéristiques d'une bonne équipe :

La composition de l’équipe ne doit pas changer pendant un Sprint.

SCRUM Team

Résumé de fonctionnement

Le graphique ci-dessous illustre très clairement les relations entre les différents intervenants dans SCRUM.

Relations entre intervenants d'une équipe SCRUM
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