SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile
Les rôles de la méthodologie SCRUM
Directeur de produit
Le Directeur de produit, ou Product Owner en anglais, représente à la fois les clients et les utilisateurs. Mais le terme de directeur est ici à prendre au sens de guide plus que de chef hiérarchique. En effet, ses responsabilités se bornent à l'établissement des limites du projets et de chaque itératon.
L'avantage du Directeur de Produit est sa relation avec le client. Il peut néanmoins et pour des raisons évidentes de productivité travailler dans le même espace que l'équipe de développement. Celui-ci sachant de façon précise les attentes du client, il peut répondre directement interrogations des collaborateurs.
Finalement, le Directeur de Produit définit les fonctionnalités du produit. Voici une liste de ses responsabilités :
- Choisit la date et le contenu de la release
- Responsable du retour sur investissement
- Définit les priorités dans le backlog en fonction de la valeur « métier »
- Ajuste les fonctionnalités et les priorités à chaque sprint si nécessaire
SCRUM Master
Le SCRUM Master représente le management du projet. On l'assigne bien souvent au rôle de manager de projet ou de Chef d'équipe. Son travail principal consiste remédier aux imprévus. C'est celui qui interviens dans le cas ou une situation ou un événement peut empêcher ou retarder la progression du travail prévu au cours du sprint.
Voici quelques unes de ces caractéristiques :
- Responsable de faire appliquer par l’équipe les valeurs et les pratiques de Scrum
- Résout des problèmes
- S'assure que l'équipe est complètement fonctionnelle et productive
- Facilite une coopération poussée entre tous les rôles et fonctions
- Protège l'équipe des interférences extérieures
Equipe SCRUM / SCRUM Team
Une bonne équipe SCRUM est assez réduite et comporte finalement 5 à 10 personnes. L'échange est un atout primordial dans l'utilisation de SCRUM, il faut donc garder l'aspect dialogue au sein de son équipe de développement. Une équipe trop grande amène souvent plus de dissension que d'approbation.
Les caractéristiques d'une bonne équipe :
- Regroupant tous les rôles : Architecte, concepteur, développeur, spécialiste IHM, testeur, etc.
- A plein temps sur le projet, de préférence
- Exceptions possibles (administrateur, …)
- Organisation autonome
La composition de l’équipe ne doit pas changer pendant un Sprint.
Résumé de fonctionnement
Le graphique ci-dessous illustre très clairement les relations entre les différents intervenants dans SCRUM.
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