SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile

Les artefacts de la méthodologie SCRUM

Backlog

En quelques mots voici ce que constitue un Backlog de Produit :

Exemple de Backlog Produit :

Elément de Backlog Estimation
Un invité peut faire une réservation 3
En tant qu'invité, j'annule une réservation 5
En tant qu'invité, je change les dates d'une réservation. 3
En tant qu'employé de l'hôtel, je produis les rapports de revenu par chambre 8
Améliorer la gestion des exceptions 8

Backlog de Sprint

Le Backlog de Sprint est un engagement. Chaque développeur s'engage sur un temps de travail pour chaque tâches établies. Suite à cela on évalue quotidiennement grâce aux SCRUM meeting les différences de prévision. Voici les principales caractérisitques du Baclog de produit :

Il est interressant de noter que le travail en SCRUM n'est jamais assigné par un autre. N'importe qui peut ajouter, supprimer ou modifier le Backlog de Sprint tant que l'assignation se fait personnellement.

Burndown Charts

Maintenant que nous savons comment lister les tâches il est interressant de savoir comment visualiser l'avancement du projet, et surtout des Sprints inhérent au projet. Pour ce faire nous avons ce que la terminologie SCRUM nommme un Burndown Chart et dont un exemple est fourni ci-dessous

Burndown Chart de Produit
copyright Wikipédia

Le Brundown Chart est un indicateur temporelle de l'évolution des tâches en cours dans le Sprint. Nous disions précédement que le travail de l'équipe était adaptable et attribué de façon personnelle à chaque membre. Mais l'objectif restant de pouvoir, à chaque instant, visualiser l'état du projet, SCRUM met en place ce que l'on nomme le SCRUM Board et qui réflechit sous forme de post-it sur un tableau :

Tableau de bord SCRUM

Une version plus avancée peut être rencontrée, version dans laquelle on identifie des tâches de vérification :

Tableau de bord SCRUM avancé

Suite à une utilisation adéquate de ce tableau, l'on est a même de remplir quotidiennement un graphique qui représente finalement l'évolution du planning du Sprint, où l'on peut identifier rapidement quelles ont été les tâches qui posent ou ont posé des problèmes.

On modélisera donc toujours nos Burndown Charts de cette façon :

Burndown Chart de Sprint
copyright Wikipédia