GWT : Google Web Toolkit

GWT...




Mais pourquoi donc réinventer la roue ?

Google Web Toolkit, ou GWT pour les intimes, est un framework développé par la firme dont le logo n'est pas une pomme (Google autrement dit) destiné à simplifier la réalisation d'applications Web.

La mode étant au web 2.0, il utilise de manière implicite AJAX (nous ne développerons pas ce point par la suite, afin d'éviter tout le lot de jeux de mots et blagues). Le petit est donc né en mai 2006 sous licence Apache 2.0, en espérant avoir beaucoup de parrains de par le monde pour pouvoir le faire grandir. S'en suit toute une liste d'événements marquants, de péripéties, d'aventures :


Bien sûr, ce site n'a pas du tout été réalisé grâce à GWT.




Parce qu'elle tourne pas toujours bien

Le web 2.0, on connaît, il y a déjà un certain nombre de technologies qui essaie de transformer Internet en une immense application Web. Alors, comment Google a-t-il pu se dire que lui aussi allait révolutionner tout cela, alors que tous ses amis/concurrents étaient déjà placés sur le marché ?

Le constat était simple : en 2006, la technologie AJAX est composée de code Javascript. La majorité des développeurs/integrateurs/ingénieurs/autres sera d'accord que la réalisation de scripts "Javascript" n'est alors pas un plaisir :

Bien sûr, cette lsite n'est pas exhaustive, et purement subjective, sinon il n'y aurait aucun intérêt.

C'est sur ces remarques que Google a réfléchi au problème de manière inverse : quel langage est agréable à écrire, propose DES environnements de développement stables, et dont il est possible de trouver autant de ressources que l'on souhaite ?

Du Caml ! Mais non ! Plutôt et heureusement du langage Java. Cette technologie, stable, avec une communauté riche, des ressources compétentes, est une alternative.

Google a donc décidé d'utiliser ce langage afin d'uniformiser la technologie AJAX en proposant un framework où seules des compétences en Java sont nécessaires, tout le fonctionnement interne n'a pas besoin d'être connu, GWT s'en occupe. Presque mieux que la machine à café, car en plus il optimise le code que vous créez, afin d'avoir une application Web encore mieux que si vous l'aviez fait à l'ancienne.