Développer en Amateur sur Nintendo DS

Les bibliothèques de développement

Il existe actuellement 3 bibliothèques de développement sur DS :

NDSLib

Anciennement LIBNDS, il s'agit de la première librairie pour le développement amateur. Elle a été initiée par des développeurs du site "DrunkenCoders" comme un ensemble de fonctions aidant à la gestion des interruptions. Elle a ensuite évoluée pour devenir une librairie de développement à part entière.

La NDSLib permet de faire à peu près n'importe quoi sur Nintendo DS, malheureusement, elle n'est pas facilement accessible à tout le monde. Il est nécessaire, par exemple, d'utiliser des pointeurs sur la VRAM de la console pour charger une image.

Site de la NDSLib : http://sourceforge.net/projects/ndslib/

PALib

La PALib est une surcouche de la NDSLib. Elle est donc légèrement moins rapide que la NDSLib mais est largement plus facile à prendre en main. Elle permet d'atteindre rapidement et facilement un niveau de qualité équivalent à celui des jeux professionnels. C'est pourquoi je vous recommande d'utiliser cette librairie (au moins pour débuter).

Site de la PALib : http://www.palib.info

ndsSDL

La ndsSDL est un portage de la librairie SDL pour la Nintendo DS.

SDL est une librairie multiplateforme. Elle permet de créer facilement des jeux pour un large ensemble de plateformes (PC, Linux, Mac, Dreamcast, XBox, PSP, etc). Il suffit généralement de recompiler son programme pour qu'il soit utilisable sur un autre système. Du coup, elle ne tire absolument pas partie des spécifités de la DS et n'est donc pas très intéressante. Par exemple, il n'est possible d'utiliser seulement 1 écran sur les 2.

Page de la ndsSDL : http://gpf.dcemu.co.uk/ndsSDL.shtml