Développer en Amateur sur Nintendo DS

Concepts de base

Sprites

Un sprite est un elément actif dans une scène. Il s'agit en général de personnages (joueurs ou non joueurs) mais ils peuvent être n'importe quoi comme une porte ou un bonus.

La Nintendo DS gère les sprites en natif et permet d'appliquer plusieurs effets à un sprite. Ainsi, un sprite peut-être animé, redimensionné*, pivoté*, retourné (horizontalement ou verticalement), rendu translucide** ou pixelisé. Il est même possible de combiner tous ces effets en même temps.
Le programme disponible en exemple n'utilise qu'un seul sprite. Il s'agit du personnage jouable : Tux Bros..

Quelques limitations

* : Le redimensionnement et la rotation sont considérés comme une seul opération (un "rotset") par la Nintendo DS. Cependant, elle ne gère que 32 opérations distincts à la fois. Il est par contre possible d'appliquer une même opération à plusieurs sprites.

** : Tous les sprites peuvent être rendu translucide. Cependant, le niveau de transparence est commun à tous les sprites. Ainsi, il n'est pas possible d'avoir (sur le même écran) un objet plus translucide que l'autre.

Il est possible d'afficher jusqu'à 128 sprites par écran.

La Nintendo DS ne gère que les sprites ayant une taille (largeur x hauteur) parmi les suivantes :

8x8 8x16 8x32  
16x8 16x16 16x32  
32x8 32x16 32x32 32x64
    64x32 64x64

Si votre sprite ne fait pas exactement une de ces tailles, optez pour la taille supérieur la plus proche.
Si votre sprite est plus grand que 64x64, vous allez devoir utiliser plusieurs sprites pour le représenter.

Backgrounds

Un background ("arrière-plan") représente généralement un décors ou une interface. Il en existe 2 types sur Nintendo DS : les arrière-plans construits à l'aide de "tuiles" (les "tiled map") et les arrière-plans dessinables ("drawable").
La mémoire de la Nintendo DS vous permet d'avoir 4 Tiled Map en même temps ou 1 Drawable accompagné de 2 Tiled Map.

Les Tiled Map

Ce type d'arrière plan est le plus courant. Ils sont rapides à afficher et à modifier pour la console.
Un arrière-plan "Tiled Map" est construit à l'aide de blocs d'une taille de 8x8.

La Nintendo DS permet d'appliquer plusieurs effets aux Tiled Map. Ils peuvent être pivotés ou redimensionnés et peuvent même servir à faire du Mode7 (pseudo effet 3D).

Les Drawable

Ce type d'arrière plan a l'avantage de pouvoir être utilisé en 16 bits. Il n'y a donc ainsi pas de limite de couleur. Vous pouvez même en profiter pour charger des images GIF/JPG directement.

Il est aussi possible de dessiner directement dessus. Vous pouvez donc les utiliser pour en faire un logiciel de dessin ou pour demander à l'utilisateur d'écrire un mot/un dessin et le réutiliser plus tard.