Cruise Control™

Cruise Control™

Les objectifs

Cruise Control est un projet open-source qui offre de multiples fonctionnalités pour l’intégration des différents codes-source. En effet, dans un groupe de développement, il y a plusieurs développeurs chargés de différentes tâches. Lors de la création d’un projet, l’intégration est une étape importante car elle permet de révéler d’éventuelles erreurs et incompatibilités entre les parties des différents développeurs. Cet outil permet d’automatiser cette phase d’intégration en regroupant la récupération des fichiers des développeurs, la compilation du code-source, et la suite de tests. Il permet également de créer l’archive de l’application, de déployer l’archive et d’envoyer les résultats des tests par mail ou flux RSS

Cruise Control possède une architecture séparée en deux modules. Le premier s’occupe de la partie « reporting », c’est d’ailleurs son nom. Il s’agit d’une interface web qui permet de gérer les fichiers de log, les archives, et de lancer les différents services du deuxième module. Ce dernier se nomme Build Loop ;  c’est le cœur de l’application. Il permet de lancer les différentes fonctions citées ci-avant.

Le but de cet outil est de tester le bon fonctionnement des fonctions écrites par les différents développeurs, mais également de vérifier que le code modifié ne génère pas de régression. Aussi, chaque développeur doit tester son code afin de s’assurer qu’il n’intègre pas des fonctionnalités défectueuses au sein de l’application. Ainsi, les tests ne se font plus avant la livraison, mais bien tout au long du processus d’intégration. Les principaux avantages d'une telle technique de développement sont: les problèmes d'intégration sont détectés et réparés de façon continue, évitant les problèmes de dernières minutes; Diminution des problemes prévient rapidement en cas de code incompatible ou manquant; test immédiat des unités modifiées; une version est toujours disponible pour test, démonstration ou distribution.

les plus de cette version: