La domotique

Les équipements

Mais comment tout ceci peut-il fonctionner ? Vous vous en doutiez : un ordinateur central sera nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble du système domotique. Ensuite, des modules émetteurs, récepteurs et détecteurs (ou capteurs) permettront à l’ordinateur de gérer les tâches domestiques quotidiennes, de réagir à un stimulus imprévu, de vérifier le bon fonctionnement général du système.

L'ordinateur central



L’ordinateur central constitue le cerveau de l’installation domotique. Il est ainsi en mesure de contrôler la totalité des appareils domestiques reliés à l’installation, ou plutôt la totalité des modules reliés à l’installation. Ce sont ces modules qui, à leur tour, sont en relation directe avec les appareils domestiques (voir les prochains paragraphes).





L’ordinateur possède deux modes de fonctionnement complémentaires :


Pour permettre à l’ordinateur central de contrôler les appareils domestiques reliés à l’installation, des modules sont indispensables à ce dernier.
Ces modules sont classés en trois grandes catégories:


Le récepteur

L’intérêt d’un système domotique réside dans le fait que tous les appareils de la maison peuvent y être reliés. Ainsi, la mise en marche (ou l’arrêt) de chacun de vos appareils domestiques peut être commandée par l’ordinateur central. Pourtant, des équipements tels que les lave-vaisselle ou les volets roulants électriques ne sont pas vendus dans le commerce comme étant conçus spécifiquement pour telle ou telle installation domotique.

Comment cette performance est-elle possible ?

En partie grâce à l’utilisation des modules récepteurs. Ces derniers sont directement reliés au réseau électrique de la maison et se présente sous la forme d’une prise secteur légèrement plus encombrante que les prises courantes (comme affiché ci-contre). Il suffit alors de brancher les appareils (chaîne Hi-fi, lampe, volets roulants) sur ces modules afin de permettre au PC central d’en prendre le contrôle.

Prenons l’exemple du module lampe fourni par la société PLM System. Lorsqu’il reçoit l’ordre de mettre en marche la lampe, le module actionne un interrupteur interne et la lampe peut alors briller. En outre, ce module possède une autre fonctionnalité bien spécifique : grâce à lui, en plus de contrôler l’arrêt ou la mise en marche de la lampe, l’ordinateur central peut agir sur son intensité lumineuse. On peut alors imaginer un réveil tout en douceur : l’installation diffuse une lumière douce et augmente progressivement son intensité lumineuse. Bien évidemment, le PC central ne possède pas le plein pouvoir sur le fonctionnement de la lampe. Il vous est toujours permis d’actionner manuellement la lampe : il suffit pour cela d’effectuer un rapide « marche/arrêt » sur l’interrupteur de la lampe et le tour est joué.


L'emetteur

Le PC central communique avec les modules récepteurs par l’intermédiaire d’une interface directement reliée entre l’ordinateur et le réseau électrique de la maison, qui utilise un protocole domotique (X10, EIB/KNX, etc). Or, contrairement à ce que l’on aurait pu penser jusqu’ici, il n’est pas nécessaire de laisser l’ordinateur allumé en permanence : l’installation domotique peut fonctionner même s’il est éteint. Ceci est possible grâce à l’utilisation de modules émetteurs.

Le principe est très simple : l’ordinateur central envoie, une fois pour toute, les commandes et l’heure à laquelle effectuer ces commandes au module émetteur. Ensuite, même si l’ordinateur est éteint, le module émetteur continue d’envoyer les commandes aux différents modules récepteurs installés dans la maison.

Il existe un autre type de modules émetteurs qui sont, eux, destinés à la gestion du fonctionnement en mode « imprévus ». Ces modules vous sont déjà très familiers : ce sont les télécommandes, infrarouges (pour une utilisation dans un périmètre limité à une pièce) ou radio (à l’échelle de l’ensemble du domicile). Il est vrai que dans une maison, et plus précisément dans le salon, les télécommandes se multiplient : de la télévision à la chaîne Hi-fi, en passant par le magnétoscope et le lecteur DVD, tous les appareils audio ou vidéo possèdent la leur.


Un équipement domotique apporte la solution : une télécommande qui regroupe les fonctionnalités de toutes les autres et en apporte même de supplémentaires. Grâce à cette télécommande, il est possible à la fois d’agir sur l’éclairage ou les volets d’une pièce, et sur la télévision ou le volume de la musique. On peut donc imaginer une touche Home Cinéma dont l’utilisation entraîne l’extinction de la lampe principal du salon, l’allumage d’une petite lampe d’ambiance, la fermeture des volets et l’augmentation de la température intérieure de 1 ou 2 °C et finalement la lecture du DVD inséré dans le lecteur du salon.



Les capteurs et détecteurs

Les modules détecteurs/capteurs jouent un rôle important dans la partie « Sécurité » d’une installation domotique mais pas seulement. Notons par exemple l’existence de modules qui détectent le bris de verre : en cas d’infraction, un signal d’alarme est donc rapidement déclenché.

Il existe aussi des modules qui détectent l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre et envoient un signal correspondant au PC central qui alors détermine l’action à effectuer en conséquence. S’il s’agit de l’ouverture de la porte de la salle de bain, il peut commencer à diffuser une douce musique dans la pièce ou alors allumer la lumière dans la cave lorsque quelqu’un en ouvre la porte.

D’autres encore permettent la détection de présence : les lampes d’une pièce vide sont automatiquement éteintes alors que dès qu’une personne pénètre dans une pièce la lumière s’allume.