La domotique

L'avenir

Que nous réserve l'avenir en ce qui concerne la domotique?
D’ores et déjà, tout ce que nous avons vu dans les parties précédente de notre site existe et est actuellement commercialisé. Certes, le prix reste aujourd’hui très élevé car les installations domotiques ne sont pas courantes pour le moment, mais si vous possédez déjà un ordinateur personnel, rien ne vous empêche d’acquérir un kit domotique ne contenant que quelques modules. Une installation complète et exhaustive de votre logement coûterait excessivement chère si elle se faisait en une seule fois. Mais, l’avantage de ce genre d’installation réside dans le fait que l’on peut ajouter des composants au fur et à mesure que les besoins se font sentir.

Pourtant, comme nous l'avons mentionné précedemment dans ce site, la domotique possède une grande soeur : l’immotique qui consiste en l’automatisation des immeubles et autres installations dont l’envergure dépasse celle de la maison du particulier. Les systèmes immotiques sont déjà beaucoup plus courants et, à terme, ils pourraient ainsi se banaliser et profiter directement à la domotique, dont le coût d’installation et d’équipement pourrait vraiment baisser.


Voici quelques projet en cours de developpement par de grands constructeurs qui ont décidé de s'attaquer au marché de la domotique :


Encore une fois, les possibilités sont infinies ! Evitons toutefois de tomber dans l’excès en multipliant les fonctionnalités qui prennent alors la forme de gadgets totalement inutiles. C’est d’ailleurs l’opinion qu’à une majorité des personnes à propos de la domotique : c’est une des principales raisons expliquant le faible nombre de maisons équipées d’un système domotique.