ZK - Simply Rich

Présentation du framework

Objectifs

ZK Simply Ajax and Mobile

Simple and Rich ! Le framework se veut simple en termes de code et riche du point de vue de l'interface.

Beaucoup de framework existent déjà pour le développement web. Leurs faiblesses les plus courantes sont leur limitation et leur complexité. Ces outils ne permettent pas toutes les possibilités graphiques et ergonomiques des applications lourdes ou demandent un temps de développement très élevé. ZK a donc deux atouts principaux que sont sa librairie très fournies et extensible de composants graphiques et son coût de développement très faible.

ZK est un projet open source se basant sur le modèle AJAX, disposant des composants XUL et XHTML et d'un langage de balise. Ce qui fait la spécificité de ZK est sa reprise du modèle de développement des client lourd. Son modèle de développement est basé sur l'utilisation de composants et la gestion d'évènements. En se reposant sur des technologies simples, ZK est très accessible.

La philosophie de ZK est vraiment celle de donner les moyens de concentrer le travail du développeur sur son application. En prenant l'exemple du javascript et du DOM, on comprend facilement comment que le travail d'optimisation est fastidieux. Les navigateurs n'utilisent pas tous le même moteur de rendu et les implémentations sont buggées et provoquent des fuites mémoires. Le Javascript et la manipulation du DOM sont alors évitées au développeur qui ne fait qu'utiliser les composants proposés par le framework. C'est ZK qui fait ce travail pour lui.

Intégration du framework

La simplicité du framework passe également par sa facilité d'intégration. ZK tournera dans un conteneur web compatible avec :

Les différents middleware que vous pouvez utiliser dans votre architecture fonctionneront de la même manière. Que ce soit pour vos EJB, JDBC etc, il n'y a aucun problème d'intégration. Le développement de vos pages se fera dans un langage de balises mais il est possible de faire du scripting. Outre la possibilité de mixer le code Java, HTML voir même de faire du ruby, ZK offre une interface pour permettre l'addition d'un nouveau langage a interpréter.

Le point de vue à adopter n'est pas de mélanger tout les langages et obtenir un code difficile à gérer. Il est important de comprendre que le but est de faciliter la tâche du développeur. Ainsi, si la personne en charge du développement est plus spécialiste dans une technologies qu'une autre, il pourra l'utiliser directement ou l'intégrer facilement. Il n'est évidemment pas conseiller de construire une application difficilement maintenable.

Enfin, le framework vous fournit des pages web compatibles avec tout les navigateurs. Le design de pages web en fonction des navigateurs est le cauchemar des développeurs. Les composants générés sont déjà implémentés de cette manière et réduisent de manière importante le coût de développement.