La Métrologie des Réseaux
RIPE-TTM
Principe
RIPE Test Traffic Measurement est le projet du groupement RIPE dédié à la mesure active. C'est l'équivalent de NIMI au niveau européen.
RIPE-TTM fournie une test box qui ce présente sous la forme d'un serveur au format 1U ou 4U, livrée et installée avec GPS. Ce dernier est notamment utilisé pour assurer la synchronisation des horloges de chaque test box. Une plateforme de test est donc constitué d'au moins deux tests box, qui peuvent alors s'envoyer des données de mesure sous forme de paquets UDP.
RIPE-TTM permet ainsi de mesurer le délai et les pertes de paquets. De plus contrairement à un ping classique (qui fait obligatoirement un aller retour), TTM est unidirectionnel et peut analyser les effets asymétriques. Un paquet de mesure contient donc :
- Adresse source et destination
- Numéro de séquence
- L'instant d'émission
- Des bits de bourrages générés aléatoirement, afin d'éviter la compression.
De plus, RIPE-TTM est entièrement paramétrable depuis une interface web, ce qui le rend facile d'utilisation
Présentation de l'interface web
Interface de configuration
L'interface de configuration des mesures permet de spécifier vers quel test box on souhaite envoyer les données, la taille des paquets à envoyer et la fréquence de ces envois.

Graphe à la demande
L'outil de graphe à la demande permet de spécifier le trafic entre quels tests box nous souhaitons grapher, sur quelle période ainsi que le format de sortie de ce graphe.

Résultats
Enfin voici le type de graphe que produit RIPE-TTM. On peut ainsi obtenir :
- Le nombre de saut effectué par le paquet
- Le temps de transfert
- Le pourcentage de paquet valide parmi ceux reçu
- Le pourcentage de paquet recu parmi ceux envoyé
