La Métrologie des Réseaux

La métrologie active

Principe

Le principe des mesures actives est fondé sur l'hypothèse que la qualité offerte de bout en bout ne peut être évaluée que par une application qui emprunte ce lien. Les mesures actives visent à mesurer directement la qualité de service du réseau telle qu'elle est ressentie par une application quelconque sur le réseau.

Pour les mécanismes de mesures actives chaque paquet émis est une sonde qui en traversant le réseau se charge de l'information de qualité du lien. Le trafic généré par un mécanisme de mesures actives est restreint de façon à ne pas perturber l'état du réseau. Les métriques mesurées par les mesures actives sont généralement le processus de pertes et la variation de délai observé par les paquets sondes.

Problématique

Tout d'abord, il faut faire face à un inconvénient de taille : en effet, les outils de métrologie active doivent générer du trafic pour effectuer leurs mesures, ce qui peut engendrer des perturbations sur le réseau. En effet, si l'on souhaite mesurer la bande passante à un instant X, il faut envoyer des trames de plus en plus grande, jusqu'à constater des pertes (et donc la saturation du lien)

Ensuite, la précision des mesures est difficiles à assurer : par exemple, le calcul du délai de transmission d'un paquet peut poser problème dans le cas ou l'on souhaite avoir uniquement le temps du trajet aller (cela pose moins de problèmes pour les temps d'aller-retour comme ping peut le faire). Il faut donc trouver un moyen pour s'assurer que les sondes sont bien synchroniser sur la même heure, car dans le cas contraire, la mesure n'aurait plus d'intérêt.

Quelques outils

Voici quelques outils de métrologie active :

Nous étudirons plus loin NIMI ainsi que RIPE-TTM

Valid XHTML 1.0 Strict