La licence GNU LGPL

Introduction

Le projet GNU

La Free Software Foundation

Le logiciel libre

La licence GNU GPL

La licence GNU LGPL

La licence GNU FDL

Gagner de l'argent avec la GNU GPL

Placer un logiciel sous GNU GPL

Quelques liens...



La GNU Lesser General Public License (Licence Publique Générale Limitée GNU) est adoptée par certaines bibliothèques ou les composants logiciels servant à la génération de programmes (par exemple, la bibliothèque du langage C). Cette licence protège de la même façon les auteurs et le source du logiciel, et les conditions de distributions sont identiques. Mais, contrairement à la GPL, il est possible d'utiliser une bibliothèque sous licence LGPL avec le source d'un code propriétaire.

Au départ, cette licence était désignée sous le terme de «GPL pour les bibliothèques» (Library GPL). Le terme library a laissé la place à lesser, car la notion de bibliothèque liée d'origine à cette licence est ambigue : elle encourageait les auteurs de bibliothèques à l'utiliser. Or, il faut percevoir la LGPL comme une dégradation de la GPL, du fait de la possibilité de l'utilisation des bibliothèques placées sous cette licence par des programmes propriétaires. Il est donc recommandé de ne pas utiliser la LGPL.

Dans le cadre de la création d'une bibliothèque innovatrice (qui ne possède pas d'équivalent dans un contexte propriétaire ou autre), la placer sous GPL plutôt que LGPL devient un gain pour la communauté. En effet, les futurs utilisateurs de cette bibliothèque devront mettre leurs programmes sous licence GPL. Un exemple typique de ce cas est la librairie readline.

Préférer la GPL à la LGPL permet donc de maintenir l'intégrité de la communauté du logiciel libre et d'encourager l'utilisation de la GPL. Limiter l'utilisation d'une bibliothèque particulière, est une manière d'aider les développeurs de logiciels libres et de leur accorder un avantage à l'encontre du logiciel propriétaire. L'objectif de la communauté est de disposer de programmes originaux couverts par la GPL et pour lesquels il n'existera pas d'équivalent dans le monde du logiciel propriétaire.

Sur le site de GNU, il est expliqué de façon détaillée quand et pourquoi il ne faut pas utiliser la Lesser GPL.