Déploiement d'applications dans des conteneurs avec Docker

Accueil

A propos de ce site

Ce site a été réalisé par Olivier Ferreira, dans le cadre des Xposés de 3ème année, au cours de la formation Informatique et Réseaux à Ingénieurs 2000 au sein de l'UPEM ou Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique Revuz, professeur à l´Université de Marne-la-vallée.

Les sujets de ces exposés sont libres, mais doivent présenter une technologie non abordée lors de la formation. Les exposés sont concrétisés par :

Choix du sujet

J'ai choisi Docker comme sujet car c'est une technologie dont j'ai beaucoup entendu parlé dans mon entreprise. Par la suite docker a fait du buzz sur différents sites d'informations avec l'utilisation par de grands groupes (Google, Amazon, RedHat, etc) et cela a donc suscité ma curiosité. Elle est en pleine expansion et j'ai voulu en connaître plus sur le sujet pour pouvoir l'utiliser dans l'avenir, dans des projets professionnels ou personnels.

Description

Le nom docker et le vocabulaire de cette technologie sont une analogie aux conteneurs en métal qui sont toujours fabriqués de la même manière et pouvant être pris en charge par n’importe quel transporteur. Une application dans un conteneur doit pouvoir être exécutée sur n’importe quel système faisant tourner docker, peu importe son contenu.

L'objectif de Docker est d'automatiser le déploiement d'environnements sous forme de conteneurs léger, portables et auto-suffisants. Docker est un outil open source qui simplifie la gestion de conteneurs sous Linux.

Un conteneur est un environnement isolé qui exécute une série de processus. On peut considérer ça comme des machines virtuelles légères qui partagent le même noyau que le système d'exploitation hôte. Docker ajoute quelques subtilités aux conteneurs Linux comme l'AUFS, le contrôle de version, référentiel de docker, des versions, etc.