CEM : Compatibilité électromagnétique

Présentation

Définition

La compatibilité électromagnétique d'un appareil (CEM) est sa faculté à :

La CEM se résume donc en deux notions : suceptibilité et émissions.

Enjeux

La problématique liée à la compatibilité électromagnétique n'est pas récente. Elle est apparue notamment avec le développement de la radio, dans les années 1930. Des interférences survenaient lors de communications radio près de moteurs électriques.

Avec la seconde guerre mondiale, les appareils électroniques se sont développés.

Aujourd'hui, ils sont omniprésents et plusieurs facteurs augmentent leur sensibilité aux ondes électromagnétiques :

Il est donc essentiel de prendre en compte ces phénomènes lors de la conception et la réalisation d'appareils électroniques.

Réglementation

Au niveau international

Le CISPR (Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques) est chargé de définir les normes internationales liées à la CEM. Ces normes régissent entre autres les niveaux d'émission et de susceptibilité des équipements électriques ou électroniques, ainsi que les méthodes de mesure et d'essai. Ces normes servent de base aux autres pays pour rédiger leur propre législation.

Le CISCPR fait partie de la CEI (Commission Electrotechnique Internationale), qui s'occupe des normes liées à l'électricité et à l'électronique. La CEI est complémentaire à l'organisme international de normalisation ISO.

Au niveau européen

Dans l'Union Européenne, c'est le CENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique) qui définit les directives et normes. Une des principales directives est la directive 89/336/CEE qui spécifie que tout équipement électrique doit obligatoirement être conforme en matière de CEM pour être commercialisé dans les pays de la CEE. Les produits conformes portent le label CE. Cette directive a été appliquée obligatoirement par les états membres à partir de 1996.

CE

Aujourd'hui, elle est remplacée par la directive 2004/108/CE.

Les pays de l'union se basent sur les directives et normes européennes pour rédiger leurs lois, décrets et normes nationales.