La programmation fonctionnelle avec Scala

Scala

Scala créé en 2003 par Martin Odersky est actuellement en version 2.10. C’est un langage multi-paradigmes, il inclut les paradigmes de programmation impérative, orientée objet et de programmation fonctionnelle.
C'est un langage qui a un typage statique ou inféré. Le langage se place au dessus de la JVM (ou la machine virtuelle .Net) et est intéropérable avec Java (ou les composants .Net). Scala peut être utilisé comme langage de script

C'est donc un excellent langage pour s'initier à la programmation fonctionnelle pour un habitué des langages impératifs et impératifs-objets.
La transition se fait en douceur car il est possible de retourner au paradigme impératif chaque fois que nécessaire.C'est tout particulièrement vrai pour Java puisque les codes et bibliothèques Java peuvent être utilisés en Scala.

Enfin Scala est un langage d'avenir considéré par certains comme le successeur de Java (notamment par le créateur de Groovy). Par exemple Twitter et FourSquare utilisent du Scala pour ses bonnes capacités de mise à l'échelle et de tenue de charge.